Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

«Tout le monde est pas mal excité, j’ai hâte que Demidov arrive» –Cole Caufield

Martin St-Louis a l’intention de le faire jouer

Les joueurs du Canadien ont été transportés par l’annonce de l’arrivée d’Ivan Demidov.
Les joueurs du Canadien ont été transportés par l’annonce de l’arrivée d’Ivan Demidov. Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

8 avril à 23h09
Partager

Ivan Demidov n’a pas encore joué une seule minute dans la LNH et il a trouvé le moyen d’avoir un impact indirect dans la victoire du Canadien mardi. 

• À lire aussi: Il ne reste plus qu’à prier pour les Red Wings, les Rangers, les Islanders et les Blue Jackets

• À lire aussi: Un visage modifié

• À lire aussi: Kent Hughes ne veut pas mettre trop de pression sur Demidov

La nouvelle de sa signature s’est répandue comme une traînée de poudre chez les joueurs du Canadien quand elle a été rendue publique au cours de l’après-midi. Josh Anderson a même évoqué le mot buzz.

«C’est une très bonne nouvelle, ça augmente la confiance du groupe. On a entendu de bonnes choses à son sujet», a mentionné Anderson

Cole Caufield avait du mal à cacher son enthousiasme et a affiché un large sourire quand il a été question de l’attaquant russe à qui il a d’ailleurs envoyé un texto pour lui souhaiter la bienvenue.

«Tout le monde est pas mal excité, j’ai hâte qu’il arrive. Quand je me suis réveillé de ma sieste, j’ai regardé mon téléphone et j’étais aussi excité que vous.»

Et quand peut-on espérer le voir sur la glace? Martin St-Louis ne le sait pas encore, mais il a bien l’intention de l’utiliser.

Publicité

«Vous savez à quel point il a l’air excitant, mais mon attention est portée sur obtenir une place en séries. C’est très raisonnable de penser qu’il va mettre un chandail du Canadien, mais je ne sais pas quand il arrive.»

Merci Monty

Dans les dernières semaines, les joueurs affichaient plus de détermination que de légèreté dans le vestiaire. Après le gain contre les Red Wings, on pouvait presque parler d’allégresse. Mais tout ça n’aurait pas été possible sans Samuel Montembeault, qui a réalisé 36 arrêts, dont 22 en première période.

«Si Monty n’a pas cette période-là en première, on se creuse un trop gros trou», a insisté Martin St-Louis.

«Le match aurait été très différent s’il n’avait pas maintenu l’écart d’un but en première période, a ajouté Kaiden Guhle. Il a été notre meilleur joueur au cours des trois dernières saisons.»

Le principal intéressé estime avoir joué un de ses meilleurs matchs de la saison. Il était aussi heureux d’avoir atteint le plateau des 30 victoires pour la première fois de sa carrière.

«C’est un beau plateau. En début de saison, j’avais plus de défaites que de victoires, pouvoir revenir, c’est attribuable à l’équipe.»

Plier sans casser

Le Canadien a connu un lent départ, mais il faut aussi dire que les Wings jouaient avec un sentiment d’urgence incroyable, ce qui a mené à cette première période à sens unique.

«Nous savions à quel point ce match était important contre une équipe derrière nous. Nous avons connu un départ un peu lent, mais ils ont été très bons. Notre échec avant a été lent à se mettre en marche, mais nous avons été très bons en troisième période», a analysé Josh Anderson.

C’était une reprise du match à Nashville jusqu’à ce que le Canadien apporte des correctifs et commence à renverser la vapeur au cours de la deuxième période pour ensuite dominer la troisième. Mais ce n’est pas un modèle qui est viable à long terme, croit Samuel Montembeault.

«Il va falloir faire attention, il reste quatre matchs. Ça fait quelques matchs que nos premières périodes ne sont pas les meilleures, mais on est capables de s’en tirer sans trop de dommages.»

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité