Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Denis Coderre veut améliorer le déneigement à Montréal

Partager

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

2021-09-23T18:55:25Z
Partager

Candidat à la mairie de Montréal, Denis Coderre veut améliorer les services offerts aux citoyens, notamment en ce qui a trait au déneigement dans la métropole.

Les trottoirs seront entre autres déneigés en priorité pour assurer la sécurité des piétons et des personnes à mobilité réduite.

«On parle beaucoup d’accessibilité universelle, mais il y a un problème où on n’en fait pas assez. Ces gens sont pris en otage à cause des problèmes de déneigement», a fait remarquer M. Coderre, jeudi.

L’équipe Coderre promet également d’augmenter les budgets accordés au déneigement pour «refléter les besoins réels de la population». Les arrondissements auront par ailleurs un budget additionnel pour qu’ils puissent agir plus rapidement dans leur secteur.

M. Coderre propose de plus d’améliorer l’application Info-Neige pour que les données sur le déneigement soient disponibles en temps réel.

«Il y a toujours un problème, ce n’est pas normal qu’en 12 heures, quand c’est déneigé, on donne quand même un ticket aux gens», a-t-il souligné.

Son administration conclura également des ententes avec des entrepreneurs privés afin d’offrir davantage de stationnements de nuit aux Montréalais lors des périodes de déneigement.

Taxes municipales

M. Coderre propose également d’offrir la possibilité d’étayer le paiement des taxes foncières en 12 versements sans aucun intérêt, et de mettre en place un système de prélèvement automatique.

«On sait que la demande est là. Il est temps que la Ville de Montréal arrive au 21e siècle», a ajouté Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent et candidat à sa propre réélection pour Ensemble Montréal.

Une administration Coderre proposera également de reporter les paiements liés à l’augmentation annuelle des taxes foncières pour le premier million de valeurs d’une résidence, pour les personnes âgées de 65 ans et plus ayant un revenu inférieur à 50 000 $.

«Ça s’est vu du côté de Toronto et Vancouver. Les phénomènes [d’embourgeoisement] font en sorte que des personnes sont incapables de payer leurs taxes à cause des augmentations et sont obligés de quitter la maison dans laquelle ils ont vécu toute leur vie», a expliqué M. Coderre.

Publicité
Publicité