Cocktail météo: de la pluie verglaçante dès ce soir
Agence QMI
Plusieurs régions du Québec seront touchées par d’importantes quantités d’accumulations de pluie et de verglas à compter de mercredi soir jusqu’à jeudi.
Un avertissement de pluie verglaçante ainsi qu’un bulletin météorologique ont été émis par Environnement Canada pour de nombreux secteurs.
«Une période de plusieurs heures de pluie verglaçante pouvant laisser des quantités de 2 à 4 millimètres de verglas est prévue», a indiqué l’agence fédérale sur son site internet.
Les secteurs touchés vont de l’Outaouais jusqu’en Beauce, en passant par la Mauricie et les secteurs du centre de la province, selon l’agence fédérale.
Ce bulletin météorologique spécial est en vigueur dans l’est de la province où «la neige et le grésil se déplaceront vers le nord-est cet après-midi avant de se changer en pluie verglaçante ce soir ou cette nuit».
Pour ce mercredi, le soleil sera bien présent, mais il sera suivi d’une couverture nuageuse, anticipant ainsi le mélange de précipitations sur tout le Québec.
«Après quelques centimètres de neige, la neige se changera en pluie verglaçante en fin de la nuit prochaine à jeudi, a précisé Environnement Canada. Par la suite, la pluie verglaçante se changera graduellement en pluie au cours de la journée de jeudi.»
La pluie verglaçante sera suivie de pluie dans le sud du Québec, alors qu’ailleurs, elle sera précédée d’un tapis blanc de 10 centimètres, comme c’est le cas sur la Côte-Nord.
Les températures prévues mercredi resteront encore sous les normales de saison avec des maximales de 4 degrés en Estrie, alors qu’il fera 1 degré à Montréal et 2 degrés à Québec.
Mais le mercure va remonter rapidement pour atteindre des températures positives à deux chiffres, dont 16 degrés ou plus dans le sud du Québec pour ce jeudi.