Coby, le chien de Dre Lucie Hénault, médecin vétérinaire et foodie


Annie Ross
Coby est un gros chien tout noir et très poilu âgé de 4 ans et adopté vers l’âge de 18 mois par Dre Lucie Hénault pour une raison très piquante.
1. Pour quelle raison avez-vous adopté Coby ?
Je l’ai adopté au refuge de la faculté de médecine vétérinaire (CHUV) à Saint-Hyacinthe pendant la COVID-19. Mon précédent chien étant décédé, j’ai éventuellement annoncé sur les réseaux sociaux que j’étais prête à adopter un autre chien. C’est le refuge qui est entré en contact avec moi pour me proposer Coby. On pensait que j’allais bien m’en occuper. Coby avait déjà vécu dans deux familles différentes et n’avait que 18 mois. Ayant un instinct de prédation très fort, il avait déjà attrapé pas moins de cinq porcs-épics et avait donc eu cinq opérations d’urgence pour retirer les pics. Son ancienne famille, une bonne famille, n’a eu d’autre choix que de le confier au refuge, car elle vivait en campagne sur un grand terrain. Et puis, j’aime ce genre de chien : un gros chien poilu, très présent, qui aime le monde.
2. Pourquoi ce nom ?
Au refuge, sur sa fiche, j’ai cru que son nom était Coby alors qu’en fait, c’était Covi, un diminutif pour COVID ! Il est resté Coby par la suite.
3. Êtes-vous plus « chat » ou « chien » et pourquoi ?
J’aime les chats et les chiens ! Si je devais choisir, je serais plus chien. Je trouve que les chiens, ça marche bien avec les adolescents : ils ont tellement d’émotions vives et le chien permet d’ouvrir la discussion avec eux. Un chien, ça rassemble la famille.
4. Comment décririez-vous la personnalité de Coby ?
C’est un chien très présent : S’il se passe quelque chose, il veut être là. Il est au cœur de nos activités. C’est un chien fabuleux. Il aime tout le monde. Il aime les chiens. C’est aussi un athlète : il court très vite (presque comme un guépard !) et saute très haut. Un vrai chien de famille. Un chien gentil ! Son seul problème : il a un instinct de prédation très développé. Il faut faire très attention quand il est en présence de porcs-épics ou d’écureuils.
5. Racontez-nous un fait inusité ou particulier concernant Coby.
On a dû reclôturer toute notre cour à huit pieds parce qu’il allait visiter les voisins... Il saute tellement haut qu’il franchissait la clôture sans problème. Une fois, on l’a retrouvé dans la piscine d’un voisin. Une autre fois, en train de jouer dans les platebandes. J’ai tellement acheté de chocolats pour les voisins, en excuse pour Coby (rires) !
6. Racontez-nous quelques-uns de ses mauvais coups.
Dans le premier mois chez nous, Coby a mangé pas moins de trois airpods. Un été, il s’est fait arroser par des moufettes au moins cinq fois !
7. Quelle est son activité préférée ?
Le matin, il aime aller se coucher dehors et y reste longtemps, même en hiver.
8. En quoi Coby peut-il être une source d’inspiration pour vous ?
Coby mange parfois des restes de table. Avouons-le ! Tout le monde, ou presque, donne des gâteries provenant de la table à leur chien. Mais encore faut-il s’assurer de lui donner des aliments sécuritaires ! C’est donc là que j’ai pensé à écrire un livre de recettes pour humains, mais que l’on peut partager, en gâterie, avec nos chiens et qui ne contient aucun ingrédient toxique pour eux. C’est une grande fierté pour moi et ça remet les médecins vétérinaires au centre de la vie avec l’animal.
9. Coby est-il figurant dans votre livre de cuisine ?
Oui, il est dans plusieurs des photos du livre, mais pas sur la page couverture, car Québec Amérique voulait avoir deux chiens de couleur plus pâle et à raison : Coby a toujours l’air d’une grosse boule noire sur les photos. Il était bien déçu [...] et a dû être tenu en laisse pendant la prise de la photo de couverture.
10. Tel maître, tel animal
On aime tous les deux les gens et on est sans jugement envers eux.
À propos de Dre Lucie Hénault :
- Médecin vétérinaire et associée-propriétaire d’un regroupement de huit établissements vétérinaires québécois ;
- Autrice du livre de cuisine intitulé La véto cuistot, tout juste publié chez Québec Amérique ;
- Fondatrice du magazine web Flair & cie (flairetcie.com ).