Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Championnat mondial junior: la Finlande tenace devant les États-Unis

Partager

Agence QMI

2021-12-23T22:40:11Z
2021-12-24T01:55:18Z
Partager

La Finlande a complété une remontée tardive pour finalement l'emporter 4 à 3 en prolongation face aux États-Unis dans un match préparatoire du Championnat mondial de hockey junior, jeudi, à Edmonton.

Le capitaine de la formation finlandaise, Roni Hirvonen, a mis fin au débat en supériorité numérique 57 secondes après le début de la période supplémentaire. L'attaquant a décoché un laser depuis le cercle gauche pour trouver le coin supérieur droit, surprenant le gardien américain Dylan Silverstein.

En avance 3 à 1 tard en troisième période, la formation américaine a ouvert la porte à ses rivaux en écopant d'une pénalité majeure de cinq minutes. Ainsi, avec 1 min 45 secondes à faire au temps régulier, Joel Maatta a entamé la remontée des siens. Ville Ottavainen a ensuite égalisé 50 secondes plus tard pour forcer la tenue d'une prolongation.

Brett Berard et Dominic James avaient procuré une avance de deux filets aux États-Unis à l'engagement ultime. Après le premier tiers, une impasse de 1 à 1 était inscrite au tableau en vertu des réussites de Kasper Simontaival et de Tanner Dickinson.

Annulation

Le match préparatoire prévu entre la Tchéquie et la Suisse, jeudi soir à Red Deer, a par ailleurs été annulé en raison «des protocoles liés à la COVID-19», a indiqué Hockey Canada en après-midi. La formation suisse aurait reçu au moins un test positif. Si jamais des joueurs doivent se placer en quarantaine, il sera difficile pour les formations nationales concernées de trouver des alternatives. Chaque équipe est limitée à 25 hockeyeurs.

Les duels du tour préliminaire s’amorceront dimanche en Alberta, soit à Edmonton et Red Deer. Les Tchèques seront d’ailleurs les premiers adversaires du Canada ce jour-là.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet