Claude Legault ne cherche plus à trouver l’équilibre à tout prix
Francis Bolduc
Il y a quelques jours, l’équipe de production de la nouvelle série La Collecte, qui sera diffusée sur Club illico, a invité les médias à visiter le plateau de tournage installé à Carignan, sur la Rive-Sud de Montréal. Parmi les membres de la distribution, on retrouve Claude Legault. l’acteur s’est ouvert sur ce qu’il vit actuellement.
• À lire aussi: Claude Legault aurait rêvé de jouer dans cette série culte québécoise
• À lire aussi: Claude Legault et sa conjointe Gaëlle ont vécu plusieurs grands deuils dans les derniers mois
C'est entre le tournage de deux scènes que Claude Legault nous a retrouvés, un peu à l’écart du brouhaha du plateau, pour échanger. L’acteur le dit d’entrée de jeu: il est en pleine forme et profitera de l’été pour se concentrer sur des projets plus personnels. «Je vais gérer des affaires que je remets depuis des mois, participer à quelques galas d’humour et finaliser l’écriture de Dans une galaxie près de chez vous.» Dans ses affaires plus personnelles à gérer, il y a la succession d’un ami proche, décédé à la fin de l’hiver. Un décès qui a rapidement été suivi d’un autre dans son clan amical. «Les 6 et 7 mars, on a perdu deux amis en dedans de 20 heures. L’un d’eux est décédé du cancer. Il était mon ami et mon locataire. Il habitait dans son logement depuis 32 ans. Quand je suis devenu propriétaire, je suis devenu ami avec cet homme. Ma blonde, nos amis voisins et moi, on a été à ses côtés aux soins palliatifs jusqu’à la fin. C’est moi qui me suis occupé de l’enterrement et je suis responsable de la succession.»
Quelques heures à peine après le décès de cet ami, la mort frappait de nouveau dans son clan. «Le lendemain, un autre de nos amis, qui n’avait que 50 ans, a dû être débranché. Ç’a été difficile. Ma blonde et moi, on a soutenu la famille, parce que ce sont des gens qu’on aime beaucoup. Tout ça nous a pris beaucoup, beaucoup la tête et aussi le coeur pendant cette période, mais c’est ça la vie.»
Un nouvel état d'esprit
Claude Legault a pris du temps pour lui au cours des dernières années. Quand on lui a demandé comment il avait réussi à trouver l’équilibre entre son travail et sa santé, l’acteur a rétorqué en riant: «Je n’ai pas trouvé l’équilibre. Je cherche l’équilibre, mais je n’y crois pas. Et ce n’est pas grave. Ce n’est plus quelque chose qui m’inquiète. Dans mon cas, arriver à atteindre l’équilibre dans la vie, je pense que c’est une utopie. Et c’est probablement le cas pour bien d’autres aussi. Je crois que c’est la résilience qui est importante. Il faut prendre les bonnes choses quand elles passent, se tenir quand les coups durs arrivent, et ne pas toujours anticiper le pire et vouloir arriver à quelque chose d’extraordinaire pour finir par être déçu. C’est plus dans ce sens-là que je m’oriente depuis quelques années et ça fonctionne mieux. C’est plus facile.» Il ajoute ensuite qu’il apprécie la vie qu’il mène et qu’il profite pleinement de ses présences sur les plateaux de tournage parce qu’il aime ça. «Je suis dans mon élément sur un plateau.»
Et dans la vie de tous les jours? «J’y suis moins bon. C’est plus difficile, et je le sais. Les gens qui me connaissent le savent aussi. J’ai fait la paix avec ça; et je pense que les gens qui m’entourent commencent de plus en plus à la faire aussi. De toute façon, ce ne sera pas autre chose que ça.» Claude Legault dira ensuite sans détour que le quotidien le fatigue. «Les tâches quotidiennes ne m’allument pas, mais je vais les faire et je vais avoir du fun; jamais cependant comme quand je fais mon métier, qui est une passion pour moi.»
L'oncle Stéphane
Dans La collecte, Claude Legault interprète Stéphane, l’oncle de Kevin (Charles-Audrey Houde), le personnage principal. «Stéphane est un être qui consomme beaucoup d’alcool et toutes sortes de choses. Il est aussi collecteur de dettes. Il peut être très protecteur envers les gens de son entourage, mais en même temps, il peut être extrêmement dangereux pour lui-même et les autres. C’est un écorché. Il a plus d’affection pour son neveu Kevin que pour son propre fils.»
• À lire aussi: Les comédiens de Dans une galaxie près de chez vous dévoilent leur série jeunesse préférée
• À lire aussi: Les 25 ans de Dans une galaxie près de chez vous soulignés à travers trois épisodes