Claude Julien de retour à la barre d’Équipe Canada
Agence QMI
Claude Julien retrouvera la barre d’Équipe Canada à l’occasion du Championnat du monde qui aura lieu en Finlande au mois de mai.
«Merci à Hockey Canada de me permettre de représenter notre pays à nouveau et de tenter de le mener à la victoire lors de ce championnat», a déclaré Julien lundi, lors d’une conférence de presse organisée par l’organisation qui chapeaute le hockey au pays.
- À lire aussi: Jean-François Bérubé connait la réalité des auxiliaires
- À lire aussi: Thomas Bordeleau récolte un point à son 1er match
L’homme de 61 ans en sera à un troisième événement international derrière le banc de l’unifolié. Il a été l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 et a occupé le même poste avec l’équipe nationale à la Coupe Channel One 2021.
Aux Olympiques, sans les joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), Julien n’a toutefois pas été en mesure d’éviter l’élimination des siens en quart de finale face à la Suède.
«[Une rédemption par rapport aux Jeux] n’est pas mon but ultime, c’est plutôt de gagner la médaille d’or au Championnat du monde», a dit l’entraîneur d’expérience.
«Nous voulons nous assurer de bien performer et de ne pas nous retrouver dans une situation comme nous l’étions aux Olympiques.»
Bien entouré
Julien comptera sur l’entraîneur-chef des Coyotes de l'Arizona, André Tourigny, et celui des Sénateurs d’Ottawa, D.J. Smith, à titre d’adjoints.
«André a fait partie du groupe d’entraîneurs l’an dernier au Championnat du monde. C’est une occasion pour lui de revenir et d’utiliser son expérience avec notre groupe», a indiqué l’ancien pilote du Canadien de Montréal.
«DJ, c’est un entraîneur qui a connu beaucoup de succès et qui fait du bon travail avec une jeune équipe à Ottawa. C’est le genre de personne que tu veux avoir dans ton personnel», a-t-il poursuivi.
Congédié par le CH l’année dernière, Julien pourrait retrouver certains joueurs de l’équipe. Nick Suzuki semble notamment un bon candidat pour représenter son pays au Mondial, qui se déroulera du 13 au 29 mai dans les villes de Tampere et d'Helsinki.
Pas encore de joueur annoncé
L’entraîneur-chef et le directeur général Sean Doan se sont cependant faits avares de commentaires concernant les possibles joueurs qui revêtiront l’uniforme canadien en Finlande.
«Il y a déjà des joueurs qui nous ont informés de leur désir d’être de notre équipe. C’est très excitant, car cela crée un effet boule de neige quand des joueurs embarquent dans l’aventure», a exprimé le DG.
«Nous nous devons toutefois d’être patients et attendre que les équipes [de la LNH] soient éliminées de la course aux séries avant de contacter des patineurs. Nous avons commencé à discuter avec quelques joueurs», s’est ensuite contenté de dire Doan.
L’ancien capitaine des Coyotes était également le directeur général de l’équipe du Canada pour les Jeux de Pékin et la Coupe Channel One 2021. Pour l’événement en Finlande, il sera épaulé par l’ancienne vedette des Blue Jackets de Columbus Rick Nash, ainsi que le vice-président des opérations hockey au sein de Hockey Canada, Scott Salmond.