Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Claude Julien n'est «pas amer» de son congédiement par le Canadien

Photo Martin Chevalier
Partager

Agence QMI

2021-11-26T15:40:33Z
2021-11-26T18:53:25Z
Partager

Officiellement embauché par Hockey Canada, Claude Julien s’est exprimé devant les médias, vendredi après-midi, pour la première fois depuis qu’il a été remercié par le Canadien de Montréal, en février dernier.

• À lire aussi: Du travail bientôt pour Claude Julien?

Cette sortie publique avait lieu en marge d’une conférence de presse qui annonçait sa nomination à la barre d’Équipe Canada pour deux tournois à venir au mois de décembre, soit la Coupe Channel One, en Russie, et la Coupe Spengler, en Suisse.

L’ancien pilote du Tricolore a toutefois bien voulu parler brièvement de son deuxième passage avec la formation montréalaise, où il avait compilé une fiche de 9-5-4 la saison dernière avant d’avoir été remplacé par Dominique Ducharme.

«Je ne suis pas amer, le Canadien m’a toujours bien traité», a dit Julien, lors de la conférence, rappelant qu’il préfère toutefois penser au futur et non au passé.

«Je connais la majorité des joueurs, c’est sûr que je n’aime pas voir ce qui se passe présentement, a-t-il par ailleurs indiqué, à propos de l'actuelle campagne du CH. On veut les voir connaitre du succès et ne pas les voir malheureux. Je n’aurai jamais du mal à dire du Canadien et ce qui est arrivé, ça fait partie du métier.»

Publicité

Concernant l'avenir, Julien a démenti les rumeurs comme quoi il serait proche d’un retour dans la Ligue nationale de hockey (LNH), sans toutefois, avoir rayé cette possibilité de son avenir.

«Pour l’instant, j’ai encore la piqûre, j’adore faire ce que je fais. Ça me fait vraiment plaisir de retourner derrière le banc. Ça va me donner la chance de renouer avec l’action», a poursuivi Julien.

Préparation aux éventualités

À propos de sa nomination à la barre de l’équipe canadienne, Julien aura comme adjoints Bruce Boudreau et Scott Walker. Le trio d’instructeurs pourrait être appelé à participer aux Jeux olympiques prévus en février 2022 à Pékin, si les représentants de la LNH ne pouvaient pas y prendre part en raison de restrictions liées à la COVID-19.

«Dans le cadre de nos préparatifs pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022, nous voulions nous assurer d’avoir des plans de contingence dans l’éventualité où les joueurs de la LNH n’iraient pas à Pékin, a noté Scott Salmond, premier vice-président des activités hockey à Hockey Canada, dans un communiqué. Les participations à la Coupe Channel One et à la Coupe Spengler donneront l’occasion d’évaluer les joueurs basés en Europe pendant deux tournois prestigieux contre des équipes de classe mondiale.»

À VOIR AUSSI    

Publicité
Publicité