Claude Giroux n’a pas encore demandé une transaction
Agence QMI
Le capitaine des Flyers, Claude Giroux, est resté nébuleux sur son avenir avec le club de Philadelphie mercredi, même s’il semble de plus en plus prévisible qu’il sera échangé d’ici la date limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
En 2021-2022, le vétéran de 34 ans conclut un contrat de huit ans qui lui rapporte 8,275 millions $ en moyenne.
• À lire aussi: 500 buts : une pluie d’éloges pour Sidney Crosby
• À lire aussi: Brendan Gallagher ne se voit pas ailleurs qu'à Montréal
«Je n’ai pas encore eu la chance de parler avec Chuck [Fletcher, le directeur général]. Nous avons beaucoup de choses à discuter concernant ce qui est la meilleure chose pour l’organisation des Flyers et ce qui est la meilleure chose pour moi», a dit Giroux en conférence de presse.
Le 26 janvier dernier, le DG des Flyers avait expliqué qu’il voulait s’asseoir avec son patineur.
«Claude a une clause de non-mouvement à son contrat. Ultimement, ce sera sa décision», avait indiqué Fletcher.
Selon le réseau Sportsnet, Giroux aimerait se joindre à une formation qui aspire aux grands honneurs et aurait ciblé l’Avalanche du Colorado et les Panthers de la Floride.
Toujours engagé
L’attaquant a toutefois tenu à souligner que sa tête et son cœur étaient toujours à Philadelphie. Il a toutefois tenu un discours qui laissait entendre qu’il avait déjà un pied dans la porte de sortie.
«En ce moment, je suis engagé envers cette équipe et je veux que l'on recommence à gagner des matchs de hockey et que l'on continue de jouer en équipe.»
«L’organisation a été super avec moi lors des 14 dernières années, a ajouté le Franco-Ontarien. Elle m’a traité de la bonne façon. J’ai eu la chance de jouer avec beaucoup de grands joueurs et j’ai eu beaucoup de grands entraîneurs. C’est un honneur d’avoir été un Flyer aussi longtemps.»
Cette saison, Giroux a amassé 16 buts et 21 mentions d’aide pour 37 points en 45 parties. Les Flyers ont maintenu un dossier de 15-24-9, ce qui leur confère présentement l’avant-dernier rang de la section Métropolitaine.
Par ailleurs, Giroux occupe le deuxième rang de l’histoire du club, derrière le membre du Temple de la renommée du hockey Bobby Clarke, pour les matchs disputés (988), les mentions d’aide (606) et les points amassés (895).