Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Cisjordanie: un Palestinien tué et des dizaines arrêtés par l'armée israélienne

Partager

Agence France Presse

2023-12-05T18:57:01Z
2023-12-05T22:58:14Z
Partager

Un Palestinien a été tué mardi lors d'une opération de l'armée israélienne et des dizaines d'autres ont été arrêtés ces dernières 48 heures en Cisjordanie occupée, ont indiqué les autorités palestiniennes et une ONG.

• À lire aussi: L'armée israélienne entre dans Khan Younès, grande ville du sud de Gaza

• À lire aussi: Le Hamas a drogué des otages pour qu'ils semblent «heureux» à leur libération, selon une responsable israélienne

• À lire aussi: Gaza: les zones sécurisées sont «impossibles» à mettre en œuvre

Mohammed Youssef Manasra, 25 ans, a péri lors d'un raid des forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Qalandiya près de Jérusalem-Est, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, a indiqué à l'AFP le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Selon un témoin, les soldats sont entrés dans le camp pour arrêter son frère, Abdallah. «Ils ont fait sauter la porte de la maison, derrière laquelle se tenait Mohammed, le tuant sur le coup, et Abdallah a été arrêté», a-t-il dit.

L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir arrêté à Qalandiya «deux personnes recherchées».

Elle a en outre fait état de 21 Palestiniens arrêtés depuis lundi soir. Des soldats sont entrés dans le camp de réfugiés de Jénine pour arrêter le meurtrier présumé d'un Israélien de 31 ans, Meir Tamari, tué au volant de sa voiture par des tirs près de Jénine, selon un communiqué.

Publicité

Le Club des prisonniers, une ONG qui défend les prisonniers palestiniens, a déclaré à l'AFP que l'armée avait arrêté dans la nuit de lundi à mardi 40 Palestiniens en Cisjordanie.

Dans le village de Qalqis près de Hébron, un soldat israélien a tiré mardi sur un Palestinien souffrant de troubles mentaux, le blessant à la cuisse, selon une vidéo filmée par un témoin ainsi que d'autres témoins.

Trois soldats ont arrêté Tareq Ghazawi, 36 ans, et lui ont demandé sa carte d'identité, qu'il n'avait pas sur lui, a indiqué un témoin, Mohammed Sidr.

«Il y a eu une dispute et les militaires ont poussé Tareq à terre», a-t-il indiqué, ajoutant qu'un Palestinien était alors intervenu «pour expliquer aux militaires que Tareq était malade mental, mais l'un d'eux lui a tiré dessus après qu'il se soit levé», le touchant à la cuisse.

Une vidéo prise par une personne témoin de la scène montre l'un des militaires tirant sur le jeune homme d'une distance de moins de deux mètres.

Le blessé a été transporté à l'hôpital. Son frère Diya a confirmé que «son frère Tareq souffrait d'un handicap mental à 85%».

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.

La Cisjordanie est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien le 7 octobre.

Depuis le 7 octobre, au moins 255 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par l'armée ou des colons israéliens, selon un bilan de l'Autorité palestinienne, au moins 244 d'après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui a fait 1 200 morts, majoritairement des civils, selon les autorités.

Les bombardements de représailles israéliens à Gaza ont fait plus de 16 200 morts, selon le ministère de la santé du Hamas.

Publicité
Publicité