Cinq questions qu’on se pose à l’aube du début des séries dans la LHJMQ


Kevin Dubé
Les séries dans la LHJMQ débutent officiellement jeudi. Ce qu’on sait déjà, c’est que deux équipes de la LHJMQ participeront au tournoi de la Coupe Memorial et que l’une d’elles sera l’Océanic de Rimouski, l’équipe hôtesse. Pour le reste, toutes les questions demeurent en suspens.
En voici cinq qu’on se pose présentement et qui seront répondues à un moment ou à un autre des séries 2025 du trophée Gilles-Courteau.
1. Les Wildcats sont-ils battables?

Les Wildcats ont régné sur la LHJMQ en deuxième moitié de saison. Une fois la période de transactions des Fêtes terminée, le 6 janvier, les Wildcats ont remporté 24 de leurs 28 derniers matchs de la saison, dont une séquence de quinze victoires consécutives pour la conclure. Ils sont, en date d’aujourd’hui, les favoris pour l’emporter et comptent sur un entraîneur qui a gagné partout où il est passé en Gardiner MacDougall. L’une des organisations les plus prestigieuses de la LHJMQ, les Wildcats n’ont pas gagné le titre des séries depuis 2010.
2. À quel point la pression de la Coupe Memorial influencera-t-elle l’Océanic?

Recevoir le tournoi de la Coupe Memorial est une bénédiction pour une organisation de la LCH, mais ça peut aussi devenir une malédiction. Parlez-en aux Cataractes de Shawinigan de 2012 ou aux Sea Dogs de Saint-Jean de 2022! La pression sera élevée sur la formation de Joël Perrault qui, il faut le reconnaître, a fort bien navigué à travers les distractions cette saison, terminant au deuxième rang du classement général avec 96 points. Il sera maintenant intéressant de voir à quel point la blessure du défenseur Spencer Gill, qui ratera toutes les séries en raison d’une opération à un genou, aura une incidence sur l’Océanic en cours de route.
3. Quelle équipe peut causer une surprise?

Ça arrive chaque année et ça va sûrement arriver encore cette année. Mais qui sera l’équipe qui causera la première surprise majeure? Les Foreurs de Val-d’Or, qui ont terminé avec six victoires à leurs dix derniers matchs, peuvent-ils surprendre les Cataractes de Shawinigan, qui ont terminé 19 points au-dessus d’eux au classement? La série entre les deux équipes lors de la saison régulière s’est terminée 2-2. Est-ce que l’une des six équipes ayant récolté 80 points et plus cette saison, soit Moncton, Rimouski, Drummondville, Shawinigan, Rouyn-Noranda et Chicoutimi, sortira de la première ronde sans heurts? On le saura bientôt!
4. Les Voltigeurs peuvent-ils répéter l’exploit?

Alors que plusieurs s’attendaient à ce que les Voltigeurs de Drummondville entament un processus de reconstruction après leur conquête du trophée Gilles-Courteau l’an dernier, les joueurs de l’équipe en ont décidé autrement. Grâce à leur jeu, l’organisation n’a eu d’autre choix que d’y aller encore une fois pour gagner cette saison. Menée par plusieurs vétérans de la conquête de l’an dernier, dont Luke Woodworth, Ethan Gauthier, Simon-Pier Brunet et Riley Mercer, l’équipe de l’entraîneur Sylvain Favreau a l’expérience nécessaire pour faire un bout de chemin, encore cette année. Peuvent-ils répéter l’exploit pour la première fois depuis les Sea Dogs en 2011 et 2012?
5. Que feront les espoirs du prochain repêchage?

La LHJMQ compte sur certains excellents espoirs en vue du prochain repêchage et ils auront maintenant l’occasion de laisser une dernière carte de visite en faisant bonne figure en séries. Caleb Desnoyers devrait connaître un long printemps avec les Wildcats tandis que Justin Carbonneau et Bill Zonnon espéreront prolonger la saison de l’Armada et des Huskies le plus possible. On surveillera aussi, notamment, les prouesses de Philippe Veilleux (Val-d’Or), Zachary Morin (Saint-Jean), Nathan Quinn (Québec), Alex Huang et Émile Guitté (Chicoutimi), tout comme celles des gardiens Lucas Beckman (Baie-Comeau), Louis-Antoine Denault (Québec) et Samuel Meloche (Rouyn-Noranda).
Les affrontements du premier tour
Association de l’Ouest
1. Voltigeurs de Drummondville (86 pt) c. 8. Mooseheads d’Halifax* (48 pt)
2. Huskies de Rouyn-Noranda (82 pt) c. 7. Olympiques de Gatineau (49 pt)
3. Cataractes de Shawinigan (84 pt) c. 6. Foreurs de Val-d’Or (65 pt)
4. Armada de Blainville-Boisbriand (77 pt) c. 5. Phœnix de Sherbrooke (72 pt)
Association de l’Est
1. Wildcats de Moncton (108 pt) c. 8. Remparts de Québec (53 pt)
2. Océanic de Rimouski (96 pt) c. 7. Islanders de Charlottetown (65 pt)
3. Saguenéens de Chicoutimi (82 pt) c. 6. Titan d’Acadie-Bathurst (69 pt)
4. Drakkar de Baie-Comeau (77 pt) c. 5. Eagles du Cap-Breton (75 pt)
*Croisement