Cinq joueurs qui pourraient changer d’adresse au repêchage
Agence QMI
À seulement quelques jours du repêchage 2022 dans la Ligue nationale de hockey (LNH), la machine à rumeurs fonctionne à pleine vapeur.
- À lire aussi: Huit histoires dans les coulisses du repêchage
- À lire aussi: Qu’arrivera-t-il avec Jakob Chychrun?
Voici cinq joueurs qui pourraient être échangés pendant les deux jours de l’encan amateur tenu à Montréal les 7 et 8 juillet :
-Alex DeBrincat
En pleine reconstruction, les Blackhawks de Chicago écouteraient présentement les offres des autres équipes de la LNH concernant l’attaquant Alex DeBrincat. Parions qu’elles sont plusieurs à vouloir mettre la main sur celui qui a inscrit 41 buts en 82 parties la saison dernière.
Selon le réseau Sportsnet, les Hawks auraient refusé une offre comprenant deux choix de première ronde et un espoir pour le droitier de 24 ans.
Il reste un an au contrat de DeBrincat et il touchera 6,4 millions $ en 2022-2023. L’Américain pourrait ensuite devenir joueur autonome avec compensation.
-Jeff Petry
Le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, pourrait être très occupé sur le parquet du Centre Bell. En plus d’avoir 14 choix, le DG devrait tenter de se départir d’un ou de plusieurs contrats imposants, dont celui du défenseur Jeff Petry.
L’athlète de 34 ans détient une entente d’une valeur annuelle de 6,25 millions $ valide jusqu’à la conclusion de la campagne 2024-2025.
L’arrière a connu une décevante saison l’an dernier. Il a amassé 27 points (6-21) en 68 rencontres. La majorité de ses points ont été obtenus après le congédiement de Dominique Ducharme et l’arrivée de Martin St-Louis.
Selon le site web spécialisé capfriendly.com, Petry possède une clause dans son contrat qui lui permet de choisir 15 équipes auxquelles il ne souhaite pas être échangé.
-John Gibson
Le gardien des Ducks d’Anaheim John Gibson est au cœur des rumeurs de transactions depuis plusieurs années. Est-ce que l’arrivée d’une nouvelle administration au sein du club californien changera finalement la donne dans son cas?
Le détenteur d’une clause de non-mouvement comprenant une liste de 10 équipes auxquelles il ne veut pas être échangé vient cependant de connaître l’une de ses moins bonnes saisons en carrière. En 56 rencontres, il a maintenu un taux d’efficacité de ,904 et une moyenne de buts alloués de 3,19.
Plusieurs équipes, dont les Maple Leafs de Toronto et les Oilers d’Edmonton, seront à la recherche d’un nouveau gardien.
-Sergei Bobrovsky
Parlant des gardiens, les Panthers de la Floride chercheraient activement à se départir de Sergei Bobrovsky.
La semaine dernière, l’analyste Nick Kypreos affirmait que le directeur général Bill Zito serait prêt à garder 50 % du faramineux salaire de l’homme masqué. Bobrovsky a paraphé une entente de sept ans, d’une valeur totale de 70 millions $, avec les Panthers en juillet 2019. Il reste donc quatre saisons à son contrat.
Le Russe de 33 ans vient de connaître sa meilleure campagne sur le plan des statistiques depuis qu’il porte les couleurs des Panthers. Il a maintenu une fiche de 39-7-3, un taux d’efficacité de ,913 et une moyenne de buts alloués de 2,67 en 54 parties de la saison régulière.
-J.T. Miller
Les Canucks de Vancouver ne voudraient pas prendre la chance de perdre l’attaquant J.T. Miller sans rien obtenir en retour, lui qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation à l’été 2023.
L’Américain de 29 ans a été excellent l’an dernier, amassant au passage 99 points en 80 parties.
Il semblerait que l’organisation de la Colombie-Britannique et le joueur seraient bien loin de trouver un compromis concernant une prolongation de contrat.
En 2022-2023, Miller conclura une entente de cinq ans qui lui rapporte 5,25 millions $ par saison.