Cinq joueurs du CH ajoutés au protocole COVID
Agence QMI
Le Canadien de Montréal a annoncé lundi que Jake Allen, Ben Chiarot, Jeff Petry, Joel Edmundson et Chris Wideman, tout comme l'instructeur des gardiens Éric Raymond, ont dû suivre le protocole de la Ligue nationale de hockey (LNH) relatif à la COVID-19.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19
Ceux-ci s’ajoutent à Mike Hoffman, Laurent Dauphin, Artturi Lehkonen et Tyler Toffoli qui se trouvent soumis aux mesures de la LNH à ce sujet. Conséquemment, l’organisation montréalaise a rappelé le gardien Cayden Primeau et l’arrière Corey Schueneman de sa filiale du Rocket de Laval.
«Ça vient de l’extérieur. Si ça m’avait été dans notre vestiaire, entre les joueurs, probablement qu’ils nous auraient fermée et demandé de rester à la maison. C’est de cas de contaminations à l’extérieur de l’aréna», a expliqué le pilote Dominique Ducharme en point de presse.
De plus, Brandon Baddock, Michael McNiven, Cam Hillis et Gianni Fairbrother se retrouvent dans l’escouade de réserve temporaire du club. Ces joueurs accompagneront les autres porte-couleurs du Canadien, qui visitera le Lightning de Tampa Bay, mardi.
«On sait que c’est une mauvaise période pour tout le monde. On espère qu’on ne se fera pas encabaner trop longtemps et qu’on retrouvera une certaine normalité, a souhaité Ducharme. Tous sont conscients de ce qui se passe et on prendra une journée à la fois.»
«Ça montre qu’il faut être vraiment vigilant en tant qu’équipe. On ne peut pas perdre d’autres gars. C’est plate, mais on va essayer de passer au travers. Peu importe qui est sur la patinoire, on a des choses à faire et tout le monde doit performer, a pour sa part souligné le défenseur David Savard. Il y a des occasions pour certains jeunes de prouver [leur potentiel] et de mettre leur nom sur la mappe. C’est à eux d’en profiter.»
Peu d'expérience
Cependant, pour Savard, l’un des rares hockeyeurs d’expérience disponibles pour jouer, la tâche ne sera pas aisée. Il aura à prêcher par l’exemple devant ses coéquipiers, en grande partie issus du Rocket.
«Comme vétéran, il s’agit d’effectuer les bons gestes et d’aider tout le monde à embarquer dans le bateau, a-t-il dit. Ce n’est pas une situation évidente, mais en ce moment, il faut s’entraider et d’essayer de performer le mieux possible avec le personnel en place.»
«Ces joueurs-là [des rappels et de l'escouade de réserve) étaient avec nous au camp. Jean-François Houle travaille avec eux. Il y a une certaine continuité entre les deux équipes. Il ne faut pas que ce soit un trop grand ajustement pour eux quand ils partent de Laval pour s’en venir à Montréal», a précisé Ducharme.
Canadien-Lightning: le match devrait avoir lieu...
En date de lundi avant-midi, soit quelques minutes avant la séance d’entraînement du Canadien à Brossard, son match prévu le lendemain était toujours dans les carnets.
D’après le site The Athletic, les joueurs, instructeurs et membres du personnel du Tricolore prendront bel et bien l’avion en direction de la Floride vers 14 h. Toutefois, les résultats attendus de tests de dépistage de la COVID-19 pourraient changer la donne au cours des 24 prochaines heures.
Le Canadien n’a pas joué depuis sa victoire de 3 à 2 en fusillade aux dépens des Flyers de Philadelphie, le 16 décembre. Ses quatre duels suivants ont été reportés. Après le rendez-vous à Tampa, il doit visiter les Hurricanes de la Caroline, jeudi, et les Panthers de la Floride samedi après-midi.
Du côté des «Bolts», quelques athlètes sont aux prises avec le coronavirus, incluant les deux premiers gardiens du club, Andrei Vasilevskiy et Brian Elliott, tout comme le défenseur Mikhail Sergachev.
-Par ailleurs, le gardien Carey Price devait rencontrer le médecin afin de discuter de sa blessure au genou durant le séjour de l’équipe dans la région new-yorkaise avant Noël, mais le tout a été annulé, selon Ducharme. Le numéro 31 s’entretiendra avec le spécialiste en question prochainement.
«On avait dit que c’était difficile de mettre une date de retour précise, qu’il y avait des étapes à passer et mesurer combien de temps ça va prendre. Il a certainement un bout à faire. Il faut l’avis du médecin et il travaille avec les thérapeutes. Ça suit son cours.»