Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Cinq ans plus tard, que devient Éric Salvail?

Photo : Daniel Auclair / Echos
Partager

Francis Bolduc et Sabin Desmeules

2022-10-20T11:00:00Z
Partager

Il y a cinq ans, le monde médiatique était ébranlé par un scandale: Éric Salvail faisait l’objet d’allégations d’inconduite sexuelle et causait une véritable commotion dans le milieu artistique. Voici un bilan de sa situation aujourd’hui et un retour sur l’affaire qui a mis fin à sa carrière dans les médias...

• À lire aussi: Éric Salvail empoche une somme de 1,6 M$ grâce à ses condos

• À lire aussi: Éric Salvail est acquitté

LE JOUR OÙ TOUT A BASCULÉ

C’était l’année du mouvement #MeToo. Aux États-Unis, le producteur Harvey Weinstein avait été visé par des allégations d’inconduite sexuelle. Les dénonciations se sont multipliées. Au Québec, Éric Salvail a été́ le premier à subir le même sort.     

RETRAIT DE LA VIE PUBLIQUE

«J’ai du travail à faire. Pour vrai. Peu importe quand, comment et dans quelles circonstances, j’ai souvent agi de manière inappropriée, j’ai la responsabilité de ces comportements déplacés. Un peu comme un alcoolique peut consulter pour ne plus avoir de consommation déviante et pour comprendre celle-ci autant que ses conséquences, c’est ce que je dois faire pour mes propres comportements avec des spécialistes en la matière.» 

DES EX-EMPLOYÉS POURSUIVENT

Le 10 octobre 2018, une procédure avait été déposée contre l’ex-producteur: il faisait alors face à un recours de près de 750 000 $. Ce sont d’ex-employés de l’émission En mode Salvail qui réclamaient une compensation pour des salaires impayés (par le biais de l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son). 

Publicité

UN PLAIGNANT PEUT ALLER DE L’AVANT

Au printemps 2018, au terme d’une enquête du Service de police de la Ville de Montréal, on apprenait qu’il y avait eu 12 plaintes déposées contre l’animateur et qu’une seule était retenue pour une poursuite. Le 15 janvier 2019, un mandat d’arrestation avait été lancé par le Directeur des poursuites criminelles et pénales contre Éric Salvail, qui a comparu au tribunal le 15 février 2019 sous des accusations d’agression sexuelle, de séquestration et de harcèlement sur la personne de Donald Duguay. 

UN DOUTE RAISONNABLE

En décembre 2020, le verdict est tombé: le juge Alexandre Dalmau, qui a entendu la cause, a déterminé que la preuve et le témoignage de Donald Duguay ne permettaient pas de démontrer hors de tout doute raisonnable que l’accusé était coupable des faits. Il a donc acquitté Éric Salvail. 

Photo : PAUL DUCHARME / Echos V
Photo : PAUL DUCHARME / Echos V

Par ailleurs, Éric et son amoureux possèdent toujours une compagnie de gestion immobilière, le Groupe BB Immobilier. 

• À lire aussi: Éric Salvail fait des affaires en or dans le domaine de l’immobilier

• À lire aussi: Les plus gros scandales québécois de 2020

Pour lire notre bilan complet et pour découvrir des détails croustillants, procurez-vous le magazine Échos Vedettes, en kiosque dès maintenant ou en ligne, juste ici.

VOUS AIMEREZ AUSSI : 9 stars qui ont détesté leur expérience sur un tournage:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet