Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Cible de 15 ng/m3: Déception pour des organismes et des citoyens

Partager

TVA Nouvelles

2022-08-15T22:09:05Z
Partager

Le ministre de l'Environnement, Benoît Charette, a annoncé lundi après-midi que la Fonderie Horne devra respecter 15 nanogrammes par mètre cube d’arsenic dans l’air, des cibles décevantes pour plusieurs groupes de citoyens.

• À lire aussi: Arsenic à la Fonderie Horne: le gouvernement présente ses exigences

• À lire aussi: Un seuil «sécuritaire et rigoureux» de 15 ng/m3 pour les émissions d'arsenic

• À lire aussi: Émissions d'arsenic: «les gens veulent que leur santé soit prise en compte», dit un médecin

La mairesse de Rouyn-Noranda, qui a rappelé dans les dernières semaines qu’elle croyait être en mesure de trouver un terrain d’entente entre Glencore et la sécurité de ses citoyens n’a pas été avare de commentaires à la suite de l’annonce du ministre.

Elle souhaite en connaitre un peu plus sur les cibles préliminaires du ministère et des impacts sur la santé des Rouynorandiens.

«Il nous reste des éléments à prendre en considération comme le plan de la Fonderie Horne et les risques reliés à la santé des citoyens selon les cibles intermédiaires», mentionne la mairesse Diane Dallaire.

Pour leur part, les organismes communautaires se disent très déçus. Ils s'attendaient à une cible de 15 nanogrammes, mais tout en visant le 3 nanogrammes à la fin de la prochaine autorisation ministérielle.

D'ailleurs lundi avant-midi, des groupes communautaires ainsi que des citoyens attendaient Benoît Charette de pied ferme devant les bureaux du ministère de l'Environnement à Rouyn-Noranda.  

La porte-parole de Mères au Front s'est dite extrême déçue et en colère suite à la conférence de presse. 

Publicité
Publicité