CHU Sainte-Justine: un don historique pour la lutte contre le cancer
Agence QMI
Un don de 40 millions $ a été fait jeudi à la Fondation CHU Sainte-Justine pour la recherche contre le cancer par un couple directement touché par cette maladie.
Il s’agit ainsi du plus grand don jamais fait à un centre hospitalier au Québec, selon la Fondation.

La somme offerte par Diane Blais et Michel Lanteigne sera dédiée au Centre de recherche du CHU Sainte-Justice, dont une partie ira en oncologie pédiatrique. Un Fonds pour l’essor de traitements novateurs en hémato-oncologie sera aussi mis sur pied.

«C'est à l'issue d'une démarche extrêmement rigoureuse que nous avons choisi le CHU Sainte-Justine. Il s'agit d'une décision de tête pour la qualité de la démarche scientifique, et de cœur parce que nous avons reconnu en cette équipe une réelle conviction et une grande humanité», ont affirmé les donateurs.

M. Lanteigne avait perdu son fils Benoît après une lutte contre la leucémie à l’âge de huit ans, en 1989.
Encore aujourd’hui, le taux de guérison des enfants atteints d’un cancer dépasse tout juste les 80 %.

«L'arrivée de technologies révolutionnaires, telles que la génomique, l'édition de gènes, la manipulation de cellules souches, le criblage de librairies de petites molécules et l'intelligence artificielle, ouvre la voie au développement de nouveaux traitements qui ont le potentiel de transformer les soins aux enfants aux prises avec un cancer», a précisé le Dr Jacques L. Michaud, directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Au Québec, près de 350 enfants reçoivent un diagnostic de cancer chaque année.