Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Christine Beaulieu documente ses rénos écoresponsables dans sa nouvelle émission

Partager

Nathalie Slight

2023-10-02T14:00:00Z
Partager

Christine Beaulieu ne s’est jamais retrouvée dans un si grand tourbillon que cet automne, puisqu’en plus de tourner dans la quatrième saison de la comédie L’œil du cyclone, où elle incarne une sympathique maman débordée, la comédienne vient de lancer un livre et effectue chez elle des rénovations écoresponsables qui font l’objet de l’émission Déconstruire.

• À lire aussi: Roy Dupuis et Christine Beaulieu prévoient un voyage en amoureux au Japon

• À lire aussi: Christine Beaulieu dans une téléréalité documentant ses rénovations

Christine, comment se déroulent tes rénovations?

Relativement bien. Je fais étonnamment preuve d’un beau lâcher-prise. (rires) Lorsque j’ai annoncé à mon entourage que je me lançais dans des rénovations, je me suis tellement fait dire que ça allait être difficile et compliqué que, sincèrement, je m’attendais à pire!

Et puis, quel est le verdict?

C’est vrai que c’est long, que c’est cher et qu’il y a plein de décisions à prendre. Chaque jour apporte son lot de petits défis, mais de belles surprises aussi! Hier, par exemple, je suis partie tôt le matin pour une longue journée de tournage et, à mon retour, j’ai découvert que le chantier avait bien avancé et qu’on était même prêts à installer les portes-patio: le bonheur!

Publicité

Paul Ducharme
Paul Ducharme

En quoi consistent tes rénovations?

En arrière de chez moi, j’avais un hangar qui ne servait pas à grand-chose, alors que c’était un espace plein de potentiel! Je me suis mis dans la tête de le transformer en véranda! Et, question d’en profiter au maximum, je rénove aussi ma cuisine pour l’ouvrir vers la cour, vers le soleil, vers la lumière.

Tu t’es donné tout un défi: faire des rénovations «vertes!»

Oui! Je me suis dit qu’il doit bien y avoir un moyen de jeter le moins de matériaux possible lors de la démolition, de récupérer au maximum, de faire des choix en fonction de l’environnement, d’acheter québécois. C’est justement pour montrer qu’il est possible de rénover de façon écoresponsable que j’ai eu le goût de faire une émission sur mes rénovations.

Paul Ducharme
Paul Ducharme

Prêtes-tu main-forte sur le chantier?

J’ai participé à la déconstruction et j’ai posé de la céramique, mais comme je travaille en même temps, je ne peux pas m’impliquer autant que je le voudrais dans les travaux. De toute façon,je laisse faire les gens hyper talentueux et passionnés qui travaillent chez moi.

Photo : Julien Faugere / TVA Pu
Photo : Julien Faugere / TVA Pu

Quel est ton coup de cœur jusqu’à présent?

Ma cuisine confectionnée à Montréal, ma céramique réalisée par une véritable artiste québécoise et mon luminaire conçu à partir de vases à fleurs récupérés. Attention, ce n’est pas un ramassis de «cossins», c’est une véritable œuvre d’art hyper design. Plusieurs croient à tort que pour que ce soit beau, il faut que ce soit neuf. Si, avec Déconstruire, je peux faire la preuve qu’il est possible de faire des rénovations au goût du jour en mettant de l’avant la récupération, ce sera mission accomplie. 

Publicité

Allier rénovations et tournages, ça ne doit pas être évident!

Je ne me serais jamais lancée dans un projet de rénovation lors de la première saison de L’œil du cyclone! Mais là, c’est la quatrième saison, je connais mon personnage et je suis appuyée par une équipe de rêve. On a tellement de fun sur le plateau! Je le sais, ça fait cliché de dire ça, mais on a tissé des liens tellement forts qu’on forme une belle famille télévisuelle. 

Radio-Canada
Radio-Canada

As-tu une anecdote de tournage à partager avec nous?

Récemment, nous avons tourné un gros segment en camping. Le fun qu’on a eu ensemble, vous n’avez pas idée! Sincèrement, c’est l’un de mes plus beaux tournages à vie! J’avais l’impression d’être en camping pour vrai. Le feu, les guimauves, des gens que j’aime autour... c’était tellement relaxe que nous n’avions pas l’impression de tourner une série télé, mais juste de chiller entre amis. 

Où étiez-vous?

Sur l’île Charron, à deux pas de Montréal. Mais on se sentait au fin fond des bois. Il y avait une tente juste à côté du feu, et je vous jure, j’ai failli demander à l’équipe de la laisser là pour y dormir durant la nuit tellement j’étais en mode vacances. (rires)

Tu passes donc un bel automne!

Oui, avec les rénos, les tournages et le lancement de mon livre Les saumons de la Mitis, un projet sur lequel je travaille depuis des années. Si j’avais à résumer mon automne en un mot, je dirais «choyée». C’est vraiment comme ça que je me sens présentement. En plus, si tout va comme prévu, je pourrai célébrer mon anniversaire, le 14 octobre prochain, sur ma nouvelle véranda. La vie est belle! 

L’œil du cyclone est disponible sur Tou.tv Extra. Son livre Les saumons de la Mitis est maintenant disponible en librairie. Déconstruire, sur véro.tv en 2024.

• À lire aussi: Un nouveau projet excitant pour Christine Beaulieu

À VOIR AUSSI : 27 vedettes québécoises qui s'impliquent et qui redonnent :

Publicité
Publicité