Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les derniers magasins de La Baie ne pourront éviter le couperet

Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

23 avril à 17h28
Partager

Les six magasins de La Baie d’Hudson épargnés jusqu’à maintenant ne pourront finalement pas éviter le couperet, alors que l’entreprise croule sous les dettes.

L’entreprise a déposé une demande au tribunal afin de liquider les vêtements et les articles des six succursales restantes au Québec et en Ontario.

Ce n’est pas nécessairement une surprise, souligne l’expert Carl Boutet, puisque la date du 7 avril circulait dans les coulisses, mais le processus a été repoussé de deux semaines afin de trouver de nouveaux acheteurs.

«Les créanciers voulaient être bons joueurs», précise le stratège en chef pour Studio Rx.

La Baie pourrait toujours retirer sa demande de liquidation si une offre alléchante se présente.

«Pour les six emplacements, il ne semble pas avoir d’acheteur pour la structure telle qu’on la connaît, mais il y a clairement de l’intérêt pour les baux», ajoute M. Boutet.

Face à une dette d’un milliard de dollars, La Baie avait annoncé la liquidation de 90 de ses 96 magasins en mars.

Toujours sans financement pour sa relance, l’entreprise avait alors indiqué que les stocks devraient être en solde pendant 10 à 12 semaines, tout en espérant la survie de quelques magasins, dont trois au Québec.

Dans la province, il y avait toujours un mince espoir de poursuivre les opérations des magasins du centre-ville de Montréal, de Pointe-Claire et de Laval à moyen terme.

Nouveau rapport

Pourtant, mardi, les nouvelles semblaient plutôt encourageantes alors que le rapport du contrôleur nommé au dossier a révélé que les ventes au détail de l’entreprise ont largement dépassé les prévisions depuis un mois.

La compagnie se donnait ainsi une certaine marge de manœuvre pour gagner du temps.

Entre le 15 mars et le 18 avril, La Baie d’Hudson a réalisé un chiffre d’affaires au détail d’environ 235,7 millions de dollars, dépassant de près de 9,6 millions de dollars les prévisions.

Le rapport financier démontre aussi que La Baie a enregistré un surplus de 30M$ dans les entrées et les sorties d’argent pour cette même période.

Des ventes qui auraient été stimulées par les campagnes de liquidation en magasin et en ligne.

Toutefois, l’appétit des consommateurs pourrait s’estomper, préviennent les analystes, qui remarquent un léger ralentissement dans les derniers jours de vente comptabilisés.

Vous avez un scoopà nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité