Chauffeurs au rabais: le PLQ présente un projet de loi pour mettre un frein au stratagème
La formation politique veut que l’Assemblée nationale se saisisse du dossier au plus vite.


Francis Halin
Deux semaines après l’enquête de l’émission J.E et du Bureau d’enquête du Journal sur les chauffeurs au rabais de l’Ontario, le député libéral Monsef Derraji a présenté, jeudi, un projet de loi pour forcer la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) à faire respecter la Loi sur les impôts.
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«J’espère que la CAQ reconnaîtra la bonne intention derrière ce projet de loi et qu’elle acceptera de l’étudier rapidement», a indiqué Monsef Derraji, porte-parole en matière de transports, en conférence de presse, à Québec.
Pour l’occasion, le député de Nelligan était entouré de Catherine Morneau, coprésidente du Groupe Morneau, Jean-François Pagé, v.-p. à la direction de Transport Hervé Lemieux et de Marcus Deschênes, PDG de Transport Gilmyr.
Suite à notre enquête sur l'industrie du camionnage de @JE_enquete et de notre dossier du @JdeMontreal https://t.co/3LkZXvBObN
— Francis Halin (@francishalin) April 3, 2025
Avec ce geste posé à l’Assemblée nationale, Monsef Derraji dit vouloir enrayer la pratique des «chauffeurs au rabais» ou «chauffeurs inc.».
«Cette pratique consiste notamment à ce qu’un employeur évite de prélever diverses cotisations sur la masse salariale telle que le Régime des rentes, la CNESST et d’autres prélèvements comme ceux des assurances collectives en prétendant que ses chauffeurs ne sont pas des employés, mais plutôt des travailleurs incorporés», définit-on.
Chauffeurs mal payés
Fin mars, l’émission J.E et le Bureau d’enquête du Journal ont levé le voile sur ces milliers de «camionneurs au rabais», dont plusieurs sont originaires d’Asie du Sud-Est, qui sillonnent nos routes au volant de poids lourds.
Souvent mal payés, peu formés et au volant de camions laissant parfois à désirer, ils posent un risque pour la sécurité routière, selon des responsables de l’industrie.
L’enquête a révélé que plusieurs d’entre eux venaient de Brampton, en Ontario.
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