ChatGPT: «On est en train de brouiller les frontières entre humain et machine»
TVA Nouvelles
Avec l’arrivée de la mise à jour «4o» du logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT, l’entreprise OpenAI y va d’une nouvelle prouesse technologique qui le rend encore plus similaire à l'être humain dans certains contextes.
• À lire aussi: Les assistants IA de Google veulent vous accompagner partout
• À lire aussi: OpenAI donne de nouveaux superpouvoirs à ChatGPT
• À lire aussi: ChatGPT: 7% des étudiants québécois l’ont déjà utilisé pour qu'il fasse un devoir à leur place
En entrevue à LCN, le vice-président chez Talsom et expert en économie numérique, Stéphane Ricoul, explique que l’assistant vocal d’OpenAI est maintenant en mesure de déceler les émotions à une vitesse phénoménale.
«Vous lui posez une question avec une certaine intonation et une certaine émotion. Elle comprend l’émotion et répond avec cette même émotion, explique-t-il. C’est ça l’avancée qu’on a aujourd’hui. Tout ce qui est dans ChatGPT-4o, vous l’aviez déjà, mais dans des éléments séparés. Aujourd’hui, ils ont tout mis ensemble.»
Dans un exemple fourni par ChatGPT, l’assistant vocal est en mesure en temps réel d’aider un adolescent à comprendre un problème mathématique à la manière d'un tuteur ou d'un enseignant.
«ChatGPT peut lire l’émotion sur leur visage et voir s’ils sont soucieux, s’ils sont heureux, de tout, avance l’expert. C’est 320 millisecondes actuellement le temps de réaction pour l’intelligence artificielle, ce qui est le temps de réaction à nous autres, êtres humains.»
«On s’en va vers quelque chose d’absolument extraordinaire, fascinant, dangereux, inquiétant...je ne le sais pas, continue-t-il. On est en train de brouiller les frontières entre humain et machine. Carrément. On est en train de créer une émotion artificielle.»
M. Ricoul estime que les petites et moyennes entreprises doivent absolument effectuer un virage numérique qui prend en compte ces avancées technologiques si elles veulent survivre.
«Le vrai danger, je pense, est pour nos entreprises, nos PME, dit-il. Aujourd’hui on utilise ChatGPT dans nos foyers. Demain, les employés potentiels pour une entreprise vont vouloir utiliser les mêmes outils au sein des entreprises.»
«Une entreprise qui n’aurait pas intégré les outils d’intelligence artificielle va se retrouver avec une grande difficulté à embaucher du monde et la génération qui s’en vient en est une qui va grandir avec les outils d’intelligence artificielle», ajoute-t-il.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.