Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Chasse aux phoques: un sommet sur l’industrie aura lieu à Matane en novembre

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Katia Laflamme

23 avril à 16h12
Partager

Un sommet sur l’industrie de la chasse aux phoques aura lieu à Matane du 11 au 14 novembre 2025.

Ce grand chantier des états généraux sur le phoque du Saint-Laurent est organisé par l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec en collaboration avec l’Agence Mamu Innu Kaikusseth et Exploramer.

Cette industrie, qui n’a pas bonne presse et qui est méconnue, veut faire le point sur la réglementation, la science et la valorisation de la ressource.

«Le but est d’avoir une voix commune, un endroit où tout le monde pourra amener ses opinions, ses idées et ses besoins», a expliqué Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer.

Selon le directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, il se trouverait une population de 400 000 phoques dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

Chaque année, 3000 phoques sont chassés au Québec, ce qui est, selon Gil Thériault, insuffisant pour répondre à la demande et pour contrer ce grand prédateur.

«Il y a une prédation qui est forte. À peu près tous les scientifiques sérieux vont vous confirmer que la prédation du phoque est forte, et ça empêche certaines espèces de remonter.»

Le but est de collecter les idées qui émergent de ce sommet afin de faire bouger les choses au gouvernement.

On veut aussi évaluer comment trouver une place pour ce produit de niche sur les marchés.

«Ça serait assez utopique de penser que tout le monde va remplacer la viande de bœuf par du phoque. Mais toutefois, il y a quand même certaines personnes qui vont apprécier cette ressource-là, et c’est ce marché que l’on veut aller chercher», a affirmé Marilou Vanier, directrice générale de l’Agence Mamu Innu Kaikusseth.

En décembre 2025, le dépôt d’un rapport final sera remis aux instances concernées, tant fédérale que provinciale, mais aussi à des organisations locales et régionales.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale