Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Tennis: Félix Auger-Aliassime a frôlé une troisième finale en 2025

Photo d’archives
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

21 février à 12h59
Partager

Félix Auger-Aliassime a perdu une bagarre, un match serré au possible, vendredi, aux mains du Russe Andrey Rublev, et a du même coup échappé la chance d’accéder à sa troisième finale en 2025.

• À lire aussi: L’homme qui a harcelé Raducanu à Dubaï a été arrêté

• À lire aussi: Tennis: Félix Auger-Aliassime reçoit un autre beau cadeau, cette fois d’un grand rival

Le Québécois a baissé pavillon 7-5, 4-6 et 7-6 (5) devant le 10e joueur au monde, cinquième tête de série à ce tournoi ATP 500 disputé à Doha, au Qatar.

Rublev a eu besoin de quatre balles de match afin de se qualifier pour l’ultime rencontre du tournoi. Il s’agissait de sa sixième victoire en sept matchs aux dépens de Félix. Les deux joueurs, qui se vouaient déjà un grand respect, même avant ce match, se sont donné une belle accolade au filet.

«Tout», a laissé tomber le Russe, lorsqu’interrogé sur le court sur ce qu’il lui avait fallu pour remporter cette demi-finale, au terme de 2 h 46 min de jeu. Félix l’a notamment bombardé de 23 as.

«Il est un des meilleurs serveurs du circuit. Sur son service, j’avais peu de chance», a ajouté Rublev, qui disputera sa troisième finale à Doha, où il a glané le titre il y a cinq ans.

Publicité

Il y affrontera cette fois le gagnant de la confrontation entre la huitième tête de série, le Britannique Jack Draper, et le Tchèque Jiri Lehecka, 25e joueur au monde.

Un cri de joie

Auger-Aliassime, 23e mondial cette semaine, s’est battu jusqu’au bout. À 6-5 à la troisième manche, sur son service, il a sauvé une première balle de match, puis a poussé le match au bris d’égalité décisif.

Clairement galvanisé par cette occasion de faire perdurer la rencontre, le Québécois a lâché un cri avant de frapper sur sa poitrine avec son poing, pendant que les membres de son clan se levaient d’un bond de leur banc.

Une sensation de déjà-vu

Il faut dire qu’il a eu peu de tennis dans les jambes, Félix, pour le meilleur comme pour le pire. Deux de ses adversaires se sont retirés sur son parcours: le Serbe Hamad Medjedovic, qu’il aurait pu croiser au deuxième tour, puis le Russe Daniil Medvedev (4), après la première manche de leur quart de finale.

Un scénario qu’il a lui-même décrit comme «étrange», mais qui n’était pas inusité dans sa carrière.

L’an dernier, aux Masters 1000 de Madrid, «FAA» a vu trois de ses rivaux jeter l’éponge avant la fin de leur match en plus de profiter du forfait de l’Italien Jannik Sinner, numéro 1 mondial.

Il s’est incliné en finale devant un certain... Andrey Rublev.

En dépit du revers de vendredi, Auger-Aliassime, 24 ans, montre cette saison une fiche très encourageante de 12 victoires contre quatre défaites. Il revendique deux titres de la catégorie ATP 250, remportés à Adélaïde, puis à Montpellier.

Publicité
Publicité