Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Michèle Richard visée par une plainte

TOMA ICZKOVITS
Partager

Francis Bolduc

17 avril à 6h
17 avril à 11h54
Partager

«Nul n’est censé ignorer la loi», s’est fait dire Michèle Richard à la Cour municipale de Laval, mardi matin. La chanteuse y était présente pour contester un avis d’infraction en lien avec un incident impliquant son célèbre chien Ari. Malgré ses arguments, la vedette a été reconnue coupable et a écopé d’une amende de 500 $ plus les frais.

Voici ce qui s’est passé le 22 mai 2024 et qui a mené à la condamnation de Michèle Richard. 

Cette dernière était en visite dans un salon de coiffure de Laval, un endroit qu’elle fréquente depuis plusieurs années. 

Elle y était avec son compagnon à quatre pattes, Ari, un labrador noir alors âgé de 11 ans. 

Pendant que la chanteuse se faisait coiffer, son chien est allé près d’une dame; cette dernière lui a montré sa main pour qu’il la sente, puis a caressé l’animal. 

«Le chien a bien réagi», a expliqué la dame au juge Michel Moisan. 

Un peu plus tard, alors qu’elle s’apprêtait à quitter le salon de coiffure, la dame est allée vers Ari, qui était couché et dormait à côté de sa maîtresse. 

La dame s’est approchée du labrador, voulant à nouveau le caresser, et celui-ci l’a mordue. 

Publicité

Rapidement, des soins ont été apportés à la victime, selon les témoignages de Michèle Richard et de l’intéressée elle-même. 

La chanteuse s’est excusée et a même donné son numéro de téléphone à la dame pour que cette dernière lui donne des nouvelles. 

La victime est ensuite partie pour aller faire du bénévolat. C’est à cet endroit qu’on a demandé une ambulance pour qu'elle puisse recevoir d’autres soins à la main. Une plainte a ensuite été déposée.

Surpris dans son sommeil

Mardi matin, Michèle Richard, qui se représentait seule, a aussi témoigné. 

Elle a raconté essentiellement la même chose au juge, en précisant toutefois que son chien avait l’habitude d’être en public avec elle. 

«Il m’a accompagnée sur des plateaux à Radio-Canada ou encore à TVA.» 

La chanteuse a fait savoir au magistrat qu’au moment où la dame a voulu le caresser, le chien dormait et c’est probablement parce qu’il a été surpris qu’il l’a mordue. 

Le juge, qui s’est assuré à plusieurs reprises, et avec bienveillance, que Michèle Richard était parfaitement au courant des procédures à suivre, s’est rangé du côté de la poursuite, qui a relevé que le chien n’était pas en laisse au moment des faits.

Cela contrevient à un règlement de la Ville de Laval qui stipule qu’un chien doit toujours être tenu en laisse dans un endroit public et que cette laisse ne doit pas dépasser 1,85 m. 

En terminant, on a appris au cours du témoignage de Michèle Richard que son labrador n’était plus de ce monde. La bête adorée, très malade selon sa maîtresse, est décédée il y a une dizaine de jours. 

La chanteuse n’a pas voulu faire de commentaires à sa sortie de la salle de cour.

Publicité
Publicité