Charles Lafortune envoie un message aux parents d'enfants autistes pendant le confinement
Vanessa Hébert
Lui-même père d'un enfant autiste, Charles Lafortune prend souvent la parole dans l'espace public pour parler de son quotidien et sa réalité, qui peuvent paraître bien différents pour la majorité des Québécois. Récemment, l'animateur a collaboré avec le gouvernement québécois pour mettre sur pied une vidéo dans laquelle il s'adresse aux autres parents d'enfants autistes, qui voient leur vie chamboulée avec la situation actuelle.
• À lire aussi: «Autiste, bientôt majeur»: La famille Lafortune remercie les fans de l'émission
Dans la courte vidéo, relayée sur le compte Twitter du Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, l'animateur rassure les parents, leur mentionnant qu'il comprend très bien ce qu'ils vivent présentement, et que ce n'est pas facile pour leurs enfants qui perdent ainsi leur routine à laquelle ils sont très attachés. Il donne également quelques trucs pour aider à passer à travers en rendant le tout le plus agréable possible, en plus de mentionner que des ressources d'aide existent pour les parents qui seraient angoissés, en ce moment.
#COVID19 Vous êtes à la maison avec un enfant autiste? @CharlesLaf souhaite vous partager ce message.
— Lionel Carmant (@CarmantLionel) April 12, 2020
Besoin d’aide? Appelez à Info-Social 811 ou à votre CLSC
Pour avoir plus d’informations, visitez le site https://t.co/wvBRmQfwtY pic.twitter.com/8MG2Xko8tc
• À lire aussi: Vous devez absolument voir cette vidéo de Marc Hervieux qui chante avec ses trois filles
• À lire aussi: Benjamin et Mathieu Gratton posent un geste très touchant pour Pâques qui vous émouvra aux larmes
Voici ce que Charles Lafortune a envoyé comme message aux parents:
«Si vous avez avec un enfant autiste, je comprends très bien ce que vous êtes en train de vivre présentement. Avec le confinement, nos enfants ont perdu leur repère, ils ont perdu leur routine. Ça devient plus compliqué à gérer. Mais la chose la plus importante pour le moment, c'est de respecter les consignes d'hygiène. On peut tout faire sous forme de jeu. Leur faire se laver les mains en respectant bien sûr le 20 secondes, les ongles, les pouces, etc. Peut-être associer une chanson avec ça pour que ça soit quelque chose de plaisant. Aussi, tousser dans le coude, essayer le plus possible, et valoriser à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien. [...] Aussi, sortez dehors! Essayez d'être en famille, d'aller dans la cour si c'est possible, de prendre une marche en vous distançant bien sûr des autres familles. Et puis si jamais vous êtes angoissés, si vous ne savez pas à qui parler, le CLSC de votre région est une ressource vraiment importante ou encore la ligne Info-Social 811. Je suis de tout coeur avec vous, pis ensemble on va passer à travers. Et n'oubliez pas, on le dira jamais assez, se protéger, ça sauve des vies», a-t-il mentionné.
Un beau message inspirant plein d'espoir!