Charles Lafortune nous présente les coulisses de MasterChef Québec
DU LUNDI AU JEUDI 19 H 30 À TVA
Nathalie Slight
Avec des participants aussi talentueux qu’attachants, des épreuves enlevantes et le charisme des juges Stefano Faita et Martin Picard, MasterChef Québec n’a rien à envier aux 70 adaptations qui existent dans le monde! Véritable phénomène télévisuel, cette compétition culinaire gagnera à coup sûr le cœur des Québécois. Le producteur, Charles Lafortune, nous présente l’émission.
• À lire aussi: Charles Lafortune adaptera cette populaire compétition télé en version québécoise
• À lire aussi: Faites la rencontre des juges-invités de la première saison de MasterChef Québec
Charles, par où commence-t-on lorsqu’on adapte une émission à succès comme MasterChef?
Par trouver les concurrents! (rires) Dès l’annonce de l’adaptation québécoise, on a senti un véritable engouement. Trois mille personnes ont soumis leur candidature, et seulement 16 réussissent à entrer dans la compétition. Il y a des participants de partout au Québec, tant de la Gaspésie que du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou de Montréal. L’âge des candidats varie, et certains sont issus de la diversité.
Reprenez-vous les ingrédients à succès de l’émission originale?
Bien sûr! Lorsqu’on adapte un format comme MasterChef, on reçoit une grosse «bible» de la maison de production originale, contenant toutes les informations sur le déroulement de la compétition: la liste des défis, comme la fameuse boîte contenant les ingrédients mystères, les immunités, les mises en danger, les processus d’élimination, etc.
En voyant la bande-annonce, on se doute que la compétition est relevée!
Les participants ont un talent fou! Pourtant, aucun ne travaille en tant que chef professionnel ou ne gagne sa vie dans un métier lié à la préparation ou à la cuisson d’aliments. Ce sont vraiment des amateurs passionnés de cuisine. On a un cow-boy, un plombier, un dentiste, une grand-maman... tous des gens différents, qui adorent cuisiner.
Les juges, Stefano Faita et Martin Picard, ont l’air très complices!
Peu de gens le savent, mais ils ont déjà été beaux-frères, la sœur de Stefano ayant fréquenté Martin. Ils se connaissent bien, puisqu’ils se sont vus dans des soupers de famille et qu’ils ont passé des Noëls et des jours de l’An ensemble. Leur complicité est bien réelle! C’est drôle de les voir aller: il
y a vraiment le «bon cop» Stefano et le «bad cop» Martin. Mais parfois, les rôles s’inversent, surtout lorsqu’il est question de cuisine italienne! (rires)
Y aura-t-il des chefs invités?
Oui, notamment Josée di Stasio et Louis-François Marcotte. Il y a aussi une épreuve de type restaurant jugée par des animateurs d’émissions culinaires, dont Émilie Fournier, qu’on a vue à Station Potluck. Ils sont assez critiques. Le ton de MasterChef n’est pas complaisant; les commentaires peuvent parfois être durs, comme ceux des vrais clients qui fréquentent les restaurants.
Toi qui animes la compétition musicale La Voix depuis 10saisons, as-tu donné quelques conseils aux animateurs de MasterChef Québec
Certainement! Je leur ai donné mes meilleurs trucs. Poser des questions ouvertes aux participants. Jouer avec les silences pour créer un petit moment de suspense: «Ce plat-là... est le meilleur que j’ai goûté aujourd’hui!» Stefano et Martin maîtrisent ces techniques à la perfection, autant que la cuisine! (rires)
Parmi les 16 participants de la première saison de MasterChef, il y a une future vedette culinaire québécoise!
Tous les gagnants de MasterChef, peu importe le pays, voient leur vie changer après avoir remporté cette compétition culinaire. Certains publient des livres de recettes, d’autres ouvrent leur propre restaurant, s’associent à des marques ou participent à des émissions de télévision. Le public va rapidement s’identifier aux participants, qui sont tous attachants, au-delà de leur talent derrière les fourneaux.