Charles Hamelin et les filles iront rejoindre Geneviève Tardif en France
Nathalie Slight
Lui s’est rendu en finale de Big Brother Célébrités. Elle se prépare à être l’une des cheffes d’antenne des Jeux olympiques de Paris. Parents de deux petites filles, ils se soutiennent l’un l’autre dans leurs rêves, même si ça exige une gymnastique côté horaire. L’année 2024 sera marquante pour Charles et Geneviève, qui viennent en plus de mettre en vente leur maison à Saint-Lambert.
• À lire aussi: Charles Hamelin et sa conjointe vendent leur impressionnante maison
• À lire aussi: Charles Hamelin célèbre ses 40 ans au chaud en famille
Charles, vous avez amorcé l’année en entrant dans la maison de Big Brother Célébrités. Avec deux jeunes enfants, cela a dû exiger toute une organisation!
Charles: Lorsque j’ai reçu l’invitation pour participer à l’émission, on s’est assis, Geneviève et moi, pour voir si, avec nos filles, c’était possible que j’embarque dans une si grande aventure.
Geneviève: Mon premier réflexe a été de dire non! (rires) Je suis chroniqueuse sportive à Tout un matin, à la radio d’ICI Première. Je me lève en pleine nuit pour aller travailler, c’est Charles qui s’occupe des filles tous les matins de la semaine. Qui allait prendre le relais pendant qu’il serait dans la maison de Big Brother?
C.: Même si ça exigeait une grande organisation, Geneviève a finalement décidé de m’appuyer là-dedans parce que, pour la première fois depuis ma retraite du patinage de vitesse, elle voyait mon regard briller quand je lui parlais de ma participation à Big Brother. J’avais vraiment envie de le faire, mais je n’aurais pas dit oui si ça n’avait pas été possible pour Gen.
Comment vous êtes-vous arrangés?
G.: J’ai demandé à ma meilleure amie, Anne-Andrée, si elle acceptait de venir prendre soin des filles le matin. Elle a accepté sur-le-champ, puisqu’elle est, en plus, une grande fan de Big Brother! (rires)
C.: Anne-Andrée connaît bien Violette et Ludivine, je partais donc l’esprit tranquille. J’ai aussi demandé à ma famille de venir donner un coup de main à Geneviève les week-ends. Tous nos proches se sont monopolisés pour rendre cette expérience possible.
G.: Lorsque les filles et moi sommes allées reconduire Charles à la maison de Big Brother, le 4 janvier dernier, je lui ai dit, les larmes aux yeux: «Je ne veux pas te revoir avant le printemps!» Tant qu’à participer, je souhaitais qu’il se rende le plus loin possible. Et c’est ce qu’il a fait: il s’est rendu en grande finale.
Lorsqu’il était athlète, Charles a déjà dû partir pour de longs séjours. En quoi l’expérience Big Brother Célébrités était-elle différente?
G.: Quand il est parti un mois aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, nous nous parlions en FaceTime tous les jours! À Big Brother, par contre, nous n’avions aucun contact. Et ça, c’était énorme pour nous. Charles, c’est mon mari, mon meilleur ami, mon confident. Si une journée ça va moins bien pour moi, c’est lui qui va trouver les bons mots pour me remonter le moral. Si notre petite Ludivine dit un nouveau mot ou fait quelque chose de nouveau, c’est à lui que j’ai envie de le dire!
C.: Avant de partir pour les tournages, je me suis demandé comment je pouvais faire sentir à Geneviève et aux filles que je pensais à elles, même si je n’étais pas à la maison. Le 4 février, j’ai fait livrer des fleurs à Geneviève avec un mot: «Si tu reçois ceci, c’est que ça fait un mois que je suis dans la maison de Big Brother.» J’ai aussi commandé en secret sur Internet des t-shirts avec l’inscription: Geneviève, Violette, Ludivine et Stella (notre chien), que je portais à l’émission. J’avais aussi un t-shirt: Bonne fête Ludivine!
G.: Ces attentions m’ont beaucoup émue. Malgré tout, en l’absence de Charles, j’avais l’impression qu’il me manquait un morceau de moi-même. Ça m’a fait réaliser qu’une des raisons pour lesquelles ça va aussi bien dans nos vies présentement, c’est parce qu’on forme une bonne équipe. On est toujours là l’un pour l’autre, on se complète.
Comment se sont déroulées les retrouvailles?
C.: Geneviève est venue me rejoindre avec les filles alors que les trois autres finalistes et moi logions à l’hôtel. Violette, qui a quatre ans, m’a immédiatement sauté dans les bras. Pour Ludivine, ça lui a pris un peu plus de temps pour réagir. Trois mois d’absence, ça représente un gros morceau dans la vie d’une petite fille d’un an!
Comment avez-vous fait pour reconnecter en tant que famille?
C.: Le rythme de vie avec deux jeunes enfants va extrêmement vite, c’est tout un contraste avec Big Brother! Le premier matin où j’ai fait déjeuner les filles et que je suis allé les mener à la garderie, je me sentais totalement dépassé par le quotidien. La première fois où j’ai donné le bain aux filles tout seul, j’étais épuisé! (rires) Honnêtement, ça m’a pris quelques semaines avant de me sentir à nouveau 100 % moi-même.
De votre côté, Geneviève, il s’agit de toute une année, puisque vous serez l’une des chefs d’antenne des Jeux olympiques diffusés sur ICI Radio-Canada Première.
G.: Charles savait qu’après son aventure à Big Brother, il fallait qu’il prenne la relève auprès des filles, puisque je m’apprête en effet à relever un gros défi: couvrir les Jeux olympiques de Paris en 2024! La préparation en amont est déjà commencée avec nos premières réunions pour l’émission Bonne nuit Paris.
C.: Geneviève a tellement travaillé fort pour en arriver là, elle réalise un rêve en animant cette émission dans le cadre des Jeux. Ce que je peux faire pour la soutenir, c’est m’occuper des filles, afin que Geneviève n’ait pas à se soucier de leur bien-être, qu’elle parte travailler l’esprit tranquille.
G.: Je sais, pour en avoir longuement discuté avec Marie- Josée Turcotte, que j’ai la chance d’avoir comme mentore, que le secret pour avoir une belle expérience d’animation aux Olympiques, c’est la préparation. Présentement, je suis 100 % concentrée sur ce mandat.
Quand partez-vous?
G.: Mi-juillet. Vers la fin des Jeux, Charles viendra me rejoindre avec les filles et avec sa maman. Nous avons loué une jolie maison en Champagne, avec une piscine et des poules dans la cour. Les filles vont adorer! Nous allons relaxer cinq jours ensemble là-bas après les Jeux, puis je reviendrai à Montréal pour animer les Jeux paralympiques! Je suis bien fière d’avoir ce beau mandat également. Donc notre vie sera un feu roulant d’action jusqu’à l’automne! Je pensais qu’après nos fiançailles, notre mariage et la naissance de nos filles, notre quotidien, à Charles et moi, serait plus tranquille... mais je me suis trompée! (rires)
C.: Gen et moi, on s’est promis que, même en étant parents, on continuerait de poursuivre nos rêves... et l’année 2024 en est la preuve!
Geneviève est chroniqueuse sportive à Tout un matin, à la Première Chaîne de Radio-Canada, diffusée en semaine dès 5 h 30. Elle animera Bonne nuit Paris avec son équipe dans la Ville Lumière dès le 26 juillet, en plus d’être cheffe d’antenne aussi pour les Jeux paralympiques.