Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Charles est en pleine déchéance dans Virage

Partager

Annie Hogue

2023-01-31T13:00:00Z
Partager

La carrière de Charles prend fin de façon abrupte. Sept ans plus tard, il est devenu un junkie fonctionnel et sans ambition, qui travaille sous les ordres de son frère dans une compagnie de transport. Puisque ni son travail ni ses rôles de père ou de conjoint ne semblent le satisfaire, sa conjointe tente de le motiver en l’invitant à une émission de télévision.

• À lire aussi: Un entraînement rigoureux pour Éric Bruneau pour la série Virage: Double faute

• À lire aussi: Virage: double faute: Une mère ambitieuse

En ce quatrième épisode de la série Virage: Double faute, on se retrouve sept ans après les événements du dernier épisode. À la suite d’une ascension fulgurante et d’une fin tout aussi brusque de sa carrière de joueur de tennis professionnel, Charles Rivard vit maintenant loin des projecteurs. «Charles travaille comme camionneur dans l’entreprise de transport qui appartenait auparavant à sa famille. Ils ont vendu à M. Giroux, l’ancien commanditaire de Charles. La famille a gardé quelques parts dans l’entreprise de transport, mais est maintenant actionnaire minoritaire. Hubert y travaille toujours et c’est lui qui est le patron de Charles. Au travail et dans pas mal toutes les sphères de sa vie, Charles déçoit tout le monde», explique l’autrice Marie-Hélène Lebeau-Taschereau.      

Publicité

Si Charles a l’impression que le monde du tennis l’a abandonné, il aime encore son sport et donne quelques cours par semaine à l’académie de Françoise. La relation entre la mère et le fils est toujours aussi intense. Françoise a pu se montrer cruelle envers lui chaque fois qu’il était question de son jeu de jambes, de ses choix de coups ou de son manque d’intensité sur le terrain, mais elle a toujours été présente pour appuyer et défendre son fils en toutes circonstances et elle continue de le faire. Dans le cœur de Françoise, Charles restera un joueur au grand potentiel. Pour la majorité des gens, il n’est pourtant plus qu’un lointain souvenir. C’est difficile à accepter pour lui, puisqu’il a le sentiment d’être passé à côté de sa vie. 

Dépendant fonctionnel

Charles a commencé à consommer des drogues il y a quelques années déjà. Si, au départ, c’était occasionnel, il est maintenant accro aux antidouleurs. «L’entourage de Charles sait qu’il consomme, mais personne ne sait à quel point c’est devenu un problème. Il ment, manipule et est prêt à tout — vraiment à tout — pour obtenir sa dose», souligne Marie-Hélène Lebeau Taschereau. Nous en aurons des exemples dans l’épisode et constaterons à ce moment à quel point Charles est devenu dépendant.      

Souvent plongé dans un état second, Charles ne mesure pas la gravité de ses gestes et n’est pas toujours conscient des nombreuses erreurs qu’il fait. «Si Charles ne change rien, il va tout perdre», assure l’autrice. D’ailleurs, le propriétaire de la compagnie de transport force Hubert à congédier Charles, qui accumule les erreurs. Même si Françoise tente de convaincre Hubert de trouver une autre solution, l’attitude de Charles ne peut plus être excusée. Il a eu toutes les chances qu’on pouvait lui donner et n’en a saisi aucune. 

Publicité

Une fausse bonne idée

Dans sa vie privée, Charles a aussi le sentiment de frapper un mur. Il est en couple avec Audrey, rencontrée il y a sept ans lors du tournage d’un documentaire, et ils ont une fille. Bien qu’il les aime toutes les deux, il n’arrive pas à remplir adéquatement ses rôles de père et de conjoint. Audrey, qui a sans doute eu l’idée de le quitter plusieurs fois, croit tout de même encore en lui: elle espère le secouer et lui redonner envie de s’accrocher à quelque chose en l’invitant à participer à une émission de télévision. Cette initiative pourrait toutefois se retourner contre elle et précipiter la chute de Charles. Grâce aux médias, nous aurons aussi des nouvelles de Sylvain Carrier, l’ancien coach de Charles. Les projecteurs sont à nouveau sur lui puisqu’il entraîne Frédéric, un jeune prodige. Une invitation à une émission de télévision pourrait précipiter la chute du sportif...   

DES INSTALLATIONS DE CHOIX

Pour les besoins du tournage de la série Virage: Double faute, l’équipe a obtenu le droit d’utiliser pendant deux semaines les installations du parc Jarry, qui étaient vacantes. Pendant cette période, des scènes ont été tournées dans les bureaux, les vestiaires et sur les courts de tennis. Pour d’autres scènes, on a profité de la présence des spectateurs à la plus récente édition de l’Omnium Banque Nationale pour le tournage. On pense notamment à l’entrée de Charles sur le court central lors du tournoi de Montréal. 

• À lire aussi: Le fils de ce populaire comédien a entraîné Éric Bruneau pour son prochain rôle

À VOIR AUSSI: 9 personnages télévisuels qu'on a aimé détester en 2022:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet