Chara écarté des plans des Islanders
TVA Sports
Zdeno Chara n’a pas encore dévoilé ses intentions en vue de la prochaine saison.
S’il décide de disputer une 25e année, ce sera vraisemblablement avec une autre équipe que les Islanders de New York.
- À lire aussi: Carey Price: les partisans divisés
- À lire aussi: Jonny Murray revient sur sa collision avec une poubelle!
Le directeur général Lou Lamoriello a effectivement affirmé lundi qu'il n’entend pas, du moins «pour l’instant», offrir un nouveau contrat au colosse de 45 ans. Il a envoyé le même message à l’endroit d’un autre vétéran défenseur : Andy Greene.
Chara, qui a effectué un retour dans l’organisation des Islanders en 2022-2023, après y avoir joué les quatre premières années de sa carrière, est joueur autonome sans compensation depuis le 13 juillet.
Le Slovaque n’est toutefois pas pressé de signer un contrat avec l’une des 32 équipes du circuit Bettman, ni même de prendre une décision sur son avenir. Cette décision pourrait seulement être prise au mois de septembre.
«Il passera l’été avec sa famille et jugera où il en est rendu physiquement, où il est en est rendu sur le plan familial, et prendre une décision en septembre, a expliqué l’agent de Chara, Matt Keator, au Boston Globe. Il n’y a aucune presse.»
Chara a grandement ralenti dans les dernières années, lui qui a noirci la feuille de pointage 14 fois en 72 matchs la saison dernière. Celui qui compte 1680 matchs à son compteur, le septième plus haut total dans l’histoire de la Ligue nationale - et le plus haut parmi les défenseurs – compte 680 points.
Il a remporté la coupe Stanley en 2011 avec les Bruins de Boston.
Arnaud Durandeau demeure avec les Islanders
Par ailleurs, le Québécois Arnaud Durandeau a paraphé mardi un nouveau contrat d’une saison à deux volets avec les Islanders. Les clauses financières de l’entente n’ont pas été précisées.
Durandeau n’a encore jamais joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH), mais il a connu de loin sa meilleure saison chez les professionnels en 2021-2022. L’athlète de 23 ans a totalisé 13 buts et 37 points en 64 matchs avec les Islanders de Bridgeport. Auparavant, sa marque personnelle était de huit points en une saison dans la Ligue américaine.
Durendeau a été un choix de sixième tour (165e) des Islanders en 2017. Il a passé quatre ans avec les Mooseheads de Halifax, les aidant notamment à atteindre la finale de la Coupe du Président en 2019.
Les défenseurs Dennis Cholowski et Paul LaDue ont également accepté des pactes d’une saison à deux volets avec l’organisation new-yorkaise.