Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Championnat du monde: le carré d’as est connu

AFP
Partager

Agence QMI

2022-05-26T20:38:36Z
Partager

Les États-Unis, la Finlande et la Tchéquie ont tous remporté leur match de quarts de finale pour rejoindre le Canada dans le carré d’as au Championnat du monde de hockey, jeudi.

Les Américains avaient un gros défi sur les bras en croisant le fer avec la Suisse, qui a causé la surprise en étant la seule équipe à demeurer invaincue au tour préliminaire. Jeremy Swayman a blanchi les meneurs du Groupe A avec 33 arrêts, dans une victoire de 3 à 0, à Helsinki. 

Le portier des Bruins de Boston a donné un second souffle à cette formation américaine depuis que son club a été éliminé des séries de la coupe Stanley. Le jeune athlète a réalisé un deuxième jeu blanc et a surtout neutralisé la meilleure attaque de ce tournoi.

La Suisse n’a pas eu l’air de l’équipe qui avait inscrit 34 buts en sept matchs dans la phase de groupes. Les Américains en ont profité pour frapper deux fois en première période, avec des filets de Ben Meyers et d’Adam Gaudette.

Meyers, un espoir de l’Avalanche du Colorado, a confirmé la victoire en inscrivant son deuxième de la rencontre au troisième vingt, grâce à une mention d’aide de Sean Farrell.

Publicité

Les favoris s’en sortent 

Au Nokia Arena, les favoris locaux, les Finlandais, ont poursuivi leur route en battant les Slovaques 4 à 2.

Les vainqueurs ont dû revenir de l’arrière après que leurs adversaires aient pris les devants 2 à 0. Adam Sykora et Pavol Regenda ont touché la cible au premier engagement, mais Marko Anttila a marqué deux fois pour niveler la marque en début de période médiane.

Sakari Manninen a placé la Finlande devant pour la première fois et le gardien Jussi Olkinuora a fermé la porte avec 19 arrêts. Saku Maenalanen a complété le pointage dans un filet désert en secouant les cordages à la toute dernière seconde.

Les Finlandais et les Américains livreront bataille en demi-finales, samedi.

Un duel Canada-Tchéquie 

Les Tchèques ont quant à eux pris rendez-vous avec les Canadiens le même jour grâce à un gain de 4 à 1 sur l’Allemagne.

Les anciens coéquipiers chez les Bruins David Pastrnak et David Krejci ont encore une fois uni leurs efforts dans ce match en amassant chacun quatre points. Leur trio, complété par Roman Cervenka, a été à l’origine de trois filets tchèques.

Le défenseur des Red Wings de Detroit Moritz Seider a assuré la timide réplique des Allemands.

Les Tchèques ont terminé au troisième rang du Groupe B avec une fiche de quatre victoires, deux revers et une défaite en temps supplémentaire.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet