Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Chambre de la sécurité financière: un mauvais conseil qui coûte 17 000$

Partager

Gabriel Côté

2025-04-29T04:00:00Z
Partager

Un conseiller financier a poussé une de ses clientes dans les griffes d’une fausse courtière hypothécaire qui a ensuite réussi à lui soutirer 17 000$ avant de disparaître sans laisser de trace.

Ernst André, qui exerce dans la région de Montréal, a reçu une tape sur les doigts de la part du comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière pour avoir fait preuve de négligence dans le cadre de ses fonctions.

À l’été 2022, alors qu’il était à l’emploi d’Industrielle Alliance, il a recommandé une de ses clientes à une «récente connaissance [...] rencontrée dans un milieu informel» qui prétendait être courtière hypothécaire, sans procéder à aucune vérification que ce soit.

Puis, à la demande de sa cliente, il a «facilité» la remise de 17 000$ en argent comptant à la fausse courtière pour une prétendue mise de fonds pour l’achat d’une propriété.

Négligence

Bien que M. André n’était pas présent lorsque les sommes ont été remises à la fraudeuse qui se présentait sous le nom de Sonia Davis Fuoco, il avait préalablement accompagné sa cliente à la banque pour retirer l’argent.

«Au final, aucune transaction immobilière n’a eu lieu et Mme Fuoco a disparu avec la somme d’argent qui lui a été remise par la cliente», note le comité de discipline.

Or, une telle transaction en argent liquide aurait dû éveiller les soupçons du conseiller financier, en raison de son caractère inhabituel.

«Une mise de fonds est par sa nature destinée au vendeur du bien. Pourquoi remettre pareille somme d’argent comptant à une intermédiaire, qui n’est ni notaire ni avocate, en vue de l’achat d’un immeuble. C’est une faute que de ne pas avoir soulevé cette irrégularité évidente», souligne le comité.

Remboursement

Ayant pris connaissance de ces faits, Industrielle Alliance a mis fin au contrat de représentant de M. André à l’été 2023. L’entreprise a également remis 17 000$ à la cliente lésée.

Après un an sans emploi, M. André a recommencé à travailler dans un nouveau cabinet au mois d’août 2024 «sous étroite supervision» pendant un an.

Au début du mois de mars, il a écopé d’une radiation d’un mois. Pour justifier sa décision, le comité a souligné que M. André «n’a bénéficié d’aucun avantage» dans cette affaire et qu’il a depuis «remis très sérieusement en question ses méthodes de travail».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité