Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Claude Giroux s’occupe du Tricolore

Partager

TVA Sports et Jonathan Bernier

2023-01-28T13:47:19Z
2023-01-29T04:23:51Z
Partager

Du haut de ses 18 ans, Owen Beck devait assurément espérer mieux pour son premier match dans la LNH. Évidemment, ses parents et lui garderont cette rencontre en mémoire. Mais ils seront fort probablement les seuls.

Partis de Port Hope pour voir leur fils disputer son premier match dans la LNH, les parents de Beck ont roulé pendant près de trois heures... pour pas grand chose.

Empoisonné par la soirée de trois points de Claude Giroux, le Canadien s’est incliné par la marque de 5 à 0 face aux Sénateurs d’Ottawa, samedi soir, au Centre Canadian Tire. La troupe de Martin St-Louis a, du même coup, encaissé un troisième revers consécutif, un quatrième à ses cinq derniers matchs.

Voyez les faits saillants dans la vidéo ci-dessus.

De retour devant le filet, après l’avoir cédé à Jake Allen, le temps d’un match, Samuel Montebembeault a fait face à 35 tirs, cédant à quatre occasions.

Publicité

On retiendra de cette rencontre que le Tricolore a livré une performance en deux temps. Après avoir eu l’ascendant au cours du premier vingt, ils se sont lentement éteints.

«J’ai aimé une grande portion de notre match, a souligné St-Louis. On a connu une bonne première période pendant laquelle on a manqué quelques occasions. En deuxième, on a écopé de punitions.»

C’est justement pendant l’une d’entre elles, après s’être fait complice du but d’Alex DeBrincat, que Claude Giroux a fait bouger les cordages pour la première fois de la soirée. Il allait récidiver à peine 93 secondes plus tard, donnant ainsi un solide coup dans les flancs des visiteurs.

«Ils ont eu des bonds favorables. Leur troisième but, entre autres, quand la rondelle a touché un patin, a expliqué David Savard. C’est le genre de chose qui nous a fait mal. D’autant plus qu’on a touché quelques poteaux.»

Satisfaits de leur avance, les Sénateurs ont fermé le jeu durant toute la troisième période, permettant à leurs rivaux de décocher seulement quatre tirs au but. Et ce, malgré deux supériorités numériques.

Publicité

Le baptême de Beck

On disait donc que les parents d’Owen Beck n’avaient pas eu l’occasion de célébrer. C’était durant la rencontre. À sa sortie du vestiaire, le jeune homme de 18 ans a été chaleureusement accueilli par une vingtaine d’amis et de membres de sa famille.

Pour son baptême dans le circuit Bettman, Beck a vu 9 min 48 s. d’action, au centre de Christian Dvorak et de Jesse Ylonen. De l’avis de ses coéquipiers, mais surtout de son entraîneur-chef, il a laissé une bonne impression.

«Il a extrêmement bien joué. On l’a remarqué, a noté Savard. On a vu de lui la même chose qu’on avait vue au camp. C’est un gars extrêmement intelligent.»

Ce que l’état-major du Canadien avait remarqué au camp d’entraînement, c’est les qualités de Beck tant en attaque qu’en défense. Samedi, il l’a démontré en se plaçant devant un tir de Nick Zaitsev, même si les Sénateurs menaient 3 à 0 à mi-chemin de la troisième période.

«C’est un joueur de hockey. Il avait l’air à l’aise. Je suis fier de lui. C’est un jeune qui a un bel avenir devant lui», a indiqué St-Louis.

Après la rencontre, Beck a été retourné aux Petes de Peterborough, l’équipe pour laquelle il évolue dans la Ligue junior de l’Ontario.

Publicité

Le Canadien et les Sénateurs croiseront le fer à nouveau, mardi. Cette fois, au Centre Bell. Il s’agira du dernier match du Tricolore avant le 11 février.

Soirée difficile au bureau

Pour la huitième fois en 10 matchs, Nick Suzuki a été utilisé pendant plus de 22 minutes (22 min 14 s.). Il se trouvait sur la surface de jeu lors de trois des cinq buts des Sénateurs. Par ailleurs, il n’a marqué qu’un seul but à ses 19 derniers matchs. Dans les derniers jours, il a raté deux entraînements. Traine-t-il une blessure? Peut-être Martin St-Louis devrait-il le ménager un peu en le soustrayant, à tout le moins, au désavantage numérique?

Des tirs d’Hoffman

Il a évité la circulation lourde toute la soirée. Cependant, le travail de Kirby Dach et d’Evgenii Dadonov lui a permis de décocher quatre tirs au but, dont trois uniquement en première période. De plus, il a touché un poteau dans les dernières minutes du match, lors d’une supériorité numérique. D’ailleurs, ce trio a obtenu sa part d’occasions de marquer.

Un deuxième effort de Dvorak

L’attaque massive du Canadien n’a pas touché la cible en trois occasions, mais on ne pourra reprocher à Christian Dvorak de ne pas avoir essayé. Trois fois lors de la punition à Mathieu Joseph, il s’est retrouvé dans l’enclave avec la rondelle à proximité. Mais même à plat ventre sur la patinoire, en y allant d’un deuxième et d’un troisième effort, il n’a pas été en mesure de pousser le disque derrière Anton Forsberg.

Publicité

Encore de l’énergie

Les efforts du quatrième trio du Canadien ne se sont pas transposés sur la feuille de pointage comme ce fut le cas, jeudi, contre les Red Wings. Toutefois, les trois membres de cette unité ont, une fois de plus, amené une dose d’énergie à l’équipe. Michael Pezzetta a terminé la soirée avec sept mises en échec. Encore une fois, Alex Belzile a vu l’un de ses tirs frapper le poteau.

Kirby Dach

Même s’il était entouré de Mike Hoffman et d’Evgenii Dadonov, qui ne sont pas les ailiers les plus vaillants, il a trouvé le moyen d’être menaçant à quelques occasions. Il a été l’attaquant le plus utilisé par Martin St-Louis (21 min 34 s.) après Nick Suzuki.

Arber Xhekaj

Il a terminé la soirée à -4, le pire différentiel de l’équipe. Sur le premier but, il a chuté à la ligne bleue des Sénateurs, ce qui leur a offert une attaque à 2 contre 1. Sur le troisième, la passe de Claude Giroux a touché son patin pour terminer sa course derrière Samuel Montembeault.

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la partie

19:12 - BUT OTT 5-0 Derick Brassard ajoute l'insulte à l'injure dans les derniers instants de la rencontre

Publicité

18:34 - BUT OTT 4-0 Mathieu Joseph ferme les livres dans un filet désert

16:36 - Travis Hamonic retient Kirby Dach; punition mineure 

14:50 - Martin St-Louis retire Samuel Montembeault et tente le tout pour le tout avec cinq minutes à jouer au match

12:20 - Thomas Chabot retient Rem Pitlick; punition mineure 

03:56 - Justin Barron envoie la rondelle directement dans les gradins; punition mineure

00:00 - Début de la période

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

15:27 - Mathieu Joseph porte son bâton au visage de Kirby Dach; punition mineure 

09:32 - BUT OTT 3-0 Claude Giroux en rajoute, Thomas Chabot et Alex DeBrincat obtiennent des mentions d'aide

07:59 - BUT OTT 2-0 Claude Giroux inscrit son 18e filet de la campagne et double l'avance des Sens

06:18 - Kirby Dach fait trébucher Jake Sanderson; punition mineure 

04:17 - Mike Hoffman cingle Dylan Gambrell; punition mineure 

00:22 - BUT OTT 1-0 Alex DeBrincat se donne des airs de Cole Caufield et ouvre la marque grâce à un tir des poignets foudroyant

Publicité

00:00 - Bonne nouvelle pour la troupe de D.J. Smith; Thomas Chabot est de retour au banc des siens 

00:00 - Début de la période

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

16:44 - Thomas Chabot retraite au vestiaire des Sénateurs

08:27 - Kirby Dach rate une cage béante et sa réaction vaut mille mots!

02:23 - Owen Beck effectue une première présence en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH)

00:00 - Début de la partie

Avant-match

«Disons que les dernières 24 heures ont été pas mal folles. Je ne m’attendais pas à ce que ça arrive aussi rapidement», a lancé Beck, au terme de l’entraînement matinal.

Publicité

On peut comprendre le jeune homme de 18 ans d’être resté surpris. Ce n’est pas tous les jours qu’une formation de la LNH utilise l’un de ses rappels d’urgence pour amener un joueur des rangs juniors.

Exception faite de Michael Sergachev, qui avait amorcé la saison 2016-2017 à Montréal et que le Tricolore avait rappelé pour le dernier match du calendrier régulier, il faut remonter à Olivier Michaud.

Rappelé le 26 octobre 2001, le gardien des Cataractes de Shawinigan avait disputé, quatre jours plus tard, la troisième période d’un match à Edmonton.

«J’avais un souper de prévu avec mon père, ce soir. Hier, je l’ai appelé pour lui dire que je devais l’annuler. Il m’a demandé pourquoi. Je lui ai répondu que c’est parce que j’allais jouer mon premier match dans la LNH. Il est devenu fou de joie. Il était tellement content», a raconté Beck qui s’attend à ce que plus d’une vingtaine de parents et amis se déplacent dans la capitale fédérale pour assister à ses débuts professionnels.

Une bonne impression

Même si Beck a reçu ce coup de fil en sa qualité de joueur de centre, Martin St-Louis a refusé de confirmer s’il allait l’utiliser à cette position. Toutefois, on sait que Nick Suzuki, Kirby Dach et Christian Dvorak ne sont pas au sommet de leur forme depuis quelque temps.

Publicité

«Je n’ai pas nécessairement d’attente. Il va devoir expérimenter ce niveau de jeu. Je suis certain que plus le match va avancer, plus il va s’améliorer», a indiqué l’entraîneur-chef du Canadien.

«Ce n’est pas quelque chose à laquelle tu peux te préparer. Il doit se fier à ses expériences, à ce qu’il a vécu pendant le camp d’entraînement, lors des matchs préparatoires et pendant le Championnat mondial junior, a-t-il poursuivi. Il doit s’amuser et éviter de prendre ça trop au sérieux.»

Choix de deuxième tour du Canadien (33e en total) en juin dernier, Beck a fait tourner bien des têtes cet automne. D’abord lors du camp des recrues, tenu à Buffalo, et lors du camp principal.

«J’étais venu au camp avec l’objectif de laisser une bonne impression et bâtir là-dessus», a-t-il mentionné.

Ça a marché. Assez pour que Kent Hughes lui fasse signer son contrat d’entrée dans la LNH avant même le début de la campagne.

Sous l’aile de Suzuki

Parti de Peterborough, là où il s’aligne avec les Petes, de la Ligue de hockey junior de l’Ontario, Beck a rejoint le Canadien en soirée, vendredi. Les leaders de l’équipe, Nick Suzuki en tête, se sont assurés qu’il se sente le bienvenu et qu’il s’intègre rapidement au groupe en l’amenant souper au restaurant.

Publicité

Le capitaine du Canadien avait 20 ans lorsqu’il a amorcé sa carrière dans la LNH, mais il peut comprendre ce qu’un jeune homme de 18 ans peut ressentir à quelques heures de son premier match dans le circuit Bettman.

«Il y a beaucoup d’appréhension quand tu joues ton premier match. On voulait être certain qu’il soit à l’aise avec nous, on veut l’aider du mieux qu’on peut. J’espère qu’il sera capable de bien dormir cet après-midi.»

Pour lui faire de la place dans la formation, qui alignera 12 attaquants et six défenseurs, Chris Wideman sera laissé de côté.

Vendredi, St-Louis avait déjà confirmé que Samuel Montembeault affronterait les tirs des Sénateurs.

Publicité
Publicité