CH: une triste première en plus de 50 ans?
Agence QMI
La saison est encore très jeune, mais avec le départ chancelant du Canadien, il y a lieu de se demander si le club montréalais ne pourrait pas devenir la prochaine équipe à rater les séries éliminatoires après avoir atteint la finale de la Coupe Stanley l’année précédente.
Dans le cas du CH, il s’agirait d’une première en plus de 50 ans.
- À lire aussi: Dominique Ducharme rebrasse ses cartes
- À lire aussi: Bergevin parle de son avenir à Montréal
La cuvée 1969-1970 du Tricolore, menée par Yvan Cournoyer et Jacques Lemaire, avait effectivement manqué la phase éliminatoire malgré une fiche de 38-22-16 après que le club eut soulevé le grand «saladier d’argent» en 1969.
Les Rangers de New York, avec un dossier similaire, avaient alors devancé le Canadien au classement [pour le quatrième rang dans l’Est] en raison de la règle des buts marqués, qui étaient le premier bris d’égalité à l’époque.
À travers la Ligue nationale de hockey (LNH), il ne faut toutefois pas remonter aussi loin pour répertorier les plus récents exemples des formations ayant subi un tel sort.
Stars de Dallas
La saison dernière, la parité dans la LNH s’est fait sentir quand les Stars de Dallas ont raté les séries.
La formation texane avait pourtant atteint la finale de la Coupe Stanley, en 2020, s’inclinant contre le Lightning de Tampa Bay.
Kings de Los Angeles
Après avoir signé une deuxième conquête en trois ans, les Kings de Los Angeles n’avaient pu se qualifier pour les éliminatoires en 2014-2015 malgré une intéressante fiche de 40-27-15 et une récolte de 95 points au classement.
Devils du New Jersey
Ayant atteint la finale de la Coupe Stanley en 2012, les Devils du New Jersey avaient mordu la poussière la saison suivante.
Il faut toutefois rappeler que cette campagne 2012-2013 avait été écourtée à 48 matchs en raison d’un lock-out.
Un 2 pour 1...
Scénario invraisemblable: les deux équipes ayant pris part à la finale de la Coupe Stanley en 2006 ont raté les séries éliminatoires l’année suivante.
Champions en titre, les Hurricanes de la Caroline avaient terminé au 11e rang dans l’Association de l’Est en 2006-2007, tandis que les Oilers d’Edmonton, récents finalistes, avaient conclu en 12e échelon dans l’Ouest.
Seulement à quelques reprises
Dans l’histoire du Canadien de Montréal, on peut compter sur les doigts d’une seule main les fois où le club a raté les séries, un an après avoir participé à la finale. Avant 1970, ç’avait été le cas au terme de la saison 1947-1948.
Lors de la campagne précédente, le CH avait perdu en grande finale face aux Maple Leafs de Toronto. Les autres situations semblables remontent par ailleurs à un contexte complètement différent, soit en 1920 et 1926.