Le CH déclassé... encore une fois
Jonathan Bernier
Fort d’un brillant gain contre les Red Wings de Detroit, samedi, le Canadien s’est envolé vers la côte ouest américaine avec la ferme intention d’effacer son mauvais début de saison.
Ce premier arrêt au Climate Pledge Arena de Seattle a fait la démonstration que le problème du club montréalais est plus profond qu’il en a l’air. Face au Kraken, une équipe d’expansion à la fiche similaire à la leur, les troupiers de Dominique Ducharme se sont lamentablement effondrés, mardi.
- À lire aussi: Deux buts coup sur coup coulent les Penguins
- À lire aussi: Retrait du chandail de Guy Lafleur: Patrick Roy tient à honorer le «Démon blond»
Défaits 5 à 1, les coéquipiers de Shea Weber, présent à la rencontre, n’ont pas été dans le coup très longtemps. Manque de combativité, de soutien au porteur et d’intensité, le CH a été une proie facile.
Le Kraken a profité du jeu décousu de ses adversaires, particulièrement près de Jake Allen, pour circuler pendant de longues minutes en zone du Canadien et, ultimement, remporter sa première victoire à domicile.
«C’est la même chose tous les matchs. L’entraîneur dresse un plan de match, on étudie les tendances de l’adversaire, mais on n’est pas capable d’exécuter, a indiqué Josh Anderson, évidemment mécontent de la tournure des événements. On doit se regarder dans le miroir individuellement. Quand on va se mettre à jouer en équipe, les succès vont revenir.»
Problèmes en zone neutre
Souvent pris à contre-pied en zone neutre, le Canadien a offert plusieurs attaques en surnombre. Et ça, c’est sans compter les changements de trios hasardeux du deuxième vingt dont ont profité Yanni Gourde et Brandon Tanev (avec son deuxième filet de la soirée) pour donner une priorité de trois buts aux siens.
«Les défenseurs s’en venaient au banc. Quand tu envoies la rondelle dans le fond de la zone et que tu vois que le gardien va la jouer, tu ne peux pas venir changer», a soutenu Ducharme.
Par ailleurs, la frustration commence à monter dans le camp du Canadien. Plusieurs joueurs sont rentrés au banc en claquant bruyamment la porte. Brendan Gallagher a été l’un d’eux. Il venait de rater la cible lors d’une attaque... à deux contre le gardien Philipp Grubauer.
Mike Hoffman a été le seul marqueur du Canadien.
Ce qu'on a remarqué
Un 400e match tranquille
Jonathan Drouin disputait le 400e match de sa carrière dans la LNH. Ses compagnons de trio et lui ont offert leur performance la plus effacée de ce début de saison. Josh Anderson n’avait pas sa fougue habituelle, Christian Dvorak n’a pratiquement pas touché à la rondelle. Tout comme Drouin, d’ailleurs. Cette unité était sur la patinoire pour les trois premiers buts du Kraken.
Pas d’appui pour Allen
Ça n’a pas toujours été facile pour Jake Allen, mais, encore une fois, il n’a pas obtenu d’appui offensif. Pour la 16e fois en 35 apparitions devant le filet du Canadien, le Néo-Brunswickois a vu ses coéquipiers inscrire un but ou moins.
Paquette à la place d’Evans
Blessé, Jake Evans a cédé sa place à Cédric Paquette au centre du quatrième trio. En matinée, Dominique Ducharme avait affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une blessure sérieuse. «Rien qui laisse croire qu'il peut l'aggraver, mais on peut voir que ça affecte son jeu et ses mises au jeu», avait indiqué l’entraîneur-chef du Canadien.
Hommage aux Metropolitans
Le Kraken a profité du premier passage du Canadien à Seattle en 102 ans pour honorer les membres des Metropolitans de Seattle. Avant la rencontre, on a hissé la bannière des champions de la coupe Stanley de 1917. Un titre acquis aux dépens du Tricolore.
⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊
3e période:
20:00 - Fin du match.
05:15 - BUT! Ryan Donato profite d'une bourde d'Alexander Romanov et file seul vers Allen qu'il déjoue facilement. 5-1 Kraken.
00:00 - Début de la période.
2e période:
20:00 - Fin de la période.
19:29 - Sami Niku est chassé pour avoir retenu.
14:25 - Jeff Petry prend le chemin du cachot pour un coup de bâton.
11:15 - Ben Chiarot et Brendan Gallagher se retrouvent fins seuls devant Grubauer. Chiarot alimente le no 11, mais le tir de ce dernier rate complètement la cible.
08:53 - BUT! Gourde, encore lui, profite d'un autre mauvais changement du CH et envoie Brandon Tanev en échappée. Ce dernier fait 4-1 avec son deuxième filet du match.
06:56 - BUT! Yanni Gourde déculotte Jake Allen et dépose dans une cage abandonnée. Il double l'avance des siens.
00:27 - Jordan Eberle est volé à bout portant par Jake Allen. Un gros arrêt!
00:00 - Début de la période.
1re période:
20:00 - Fin de la période.
19:57 - En désavantage numérique, Alexander Romanov s'amène à deux contre un avec Cédric Paquette. Le défenseur choisit le tir, mais voit sa manoeuvre repoussée par Grubauer.
18:19 - Jonathan Drouin est chassé pour un geste d'obstruction.
15:08 - BUT! Brandon Tanev accepte une passe parfaite de Jamie Oleksiak et bat Jake Allen d'un tir bas. 2-1 Seattle.
11:37 - BUT! Mike Hoffman saute sur un retour de lancer et crée l'égalité. Sur la séquence, Jaden Schwartz est chassé pour avoir atteint Hoffman au visage. Avantage numérique Canadiens... en plus du but!
08:31 - Mike Hoffman sert une superbe remise à Brendan Gallagher. Tout près du filet, le petit attaquant tente un tir sur réception, mais Grubauer étire la jambière et fait l'arrêt de belle façon.
01:29 - Jordan Eberle est chassé pour avoir fait trébucher.
01:02 - But! Jordan Eberle accepte une remise en entrée de zone et marque d'un tir parfait dans la lucarne. 1-0 Kraken.
00:00 - Début du match.