Le Lightning fait sa loi; 3e revers de suite pour le CH
TVA Sports et Jean-François Chaumont
Il y avait une confrontation entre une équipe en reconstruction et une équipe qui a atteint la finale de la Coupe Stanley les trois dernières années. Si le Canadien a battu quelques grosses pointures cette saison, il n’y a pas eu de surprise face au Lightning.
Voyez les faits saillants dans la vidéo principale ci-dessus.
Le Lightning, les champions en 2020 et 2021, ont signé une victoire de 5 à 1 contre le CH, samedi, au Centre Bell. Brandon Hagel (deux buts et une passe), Steven Stamkos (deux passes) et Nikita Kucherov (un but, une passe) ont transporté l’attaque sur leurs épaules.
- À lire aussi: «Je ne suivais pas toujours les conseils qu’on me donnait!» -Therrien
- À lire aussi: «On va essayer de retrouver notre discipline sur la route»
On l’appréhendait depuis quelques semaines. Sans Brendan Gallagher, Sean Monahan et David Savard, trois meneurs importants, le CH devait tôt ou tard traverser des jours sombres. C’est maintenant le cas.
«Oui, on s’ennuie d’eux, ils sont trois pièces importantes de notre casse-tête et ils ont joué plusieurs matchs dans la LNH, a rappelé le capitaine Nick Suzuki. J’espère qu’ils reviendront bientôt. Mais ça reste à nous de mieux jouer.»
En chute
Pour une première fois cette année, la bande à Martin St-Louis a encaissé un troisième revers d’affilée en temps réglementaire.
Cette glissade se lit également au classement général. Pour une première fois également cette année, le Canadien se réveillera au huitième et dernier rang de la division Atlantique avec un dossier de 30 points (14-15-2) en 31 matchs.
«Ce n’est pas un bon sentiment, tu ne veux jamais te retrouver en dernière position dans ta division, a dit le défenseur Kaiden Guhle. Il y a maintenant une chose que nous pouvons faire, soit remonter au classement. Nous restons une équipe motivée, nous voulons gagner.»
Zéro en trois
Dans ce match, le CH n’a toujours pas réglé ses problèmes en supériorité numérique avec aucun but en trois tentatives.
Misant sur une unité à cinq attaquants encore une fois au sein de sa première vague, les locaux n’ont absolument pas menacé Andreï Vasilevskiy avec l’avantage d’un homme en décochant seulement deux tirs. Le Lightning a été plus dangereux avec quatre tirs en désavantage numérique.
CE QU’ON A REMARQUÉ...
472 livres
Il n’y a pas juste à Shawinigan où il y a des combats de poids lourds. Dans une bataille pratiquement aussi longue que celle entre Arslanbek Makhmudov et Michael Wallisch, Arber Xhekaj a gagné son duel contre Pat Maroon en première période. À 238 livres, Xhekaj pèse quatre livres de plus que le numéro 14 du Lightning. Xhekaj, qui venait de frapper Anthony Cirelli, n’a pas hésité à accepter l’invitation de Maroon.
Un autre essai pour Anderson
Martin St-Louis avait brassé ses cartes pour la visite du Lightning. Au dernier match avant un long voyage, il avait replacé Kirby Dach au centre et misé sur Josh Anderson à l’aile droite. À cinq contre cinq, Dach s’est bien débrouillé aux côtés de Jonathan Drouin et de Juraj Slafkovsky, mais Anderson n’a pas la vision du jeu et les qualités d’un passeur pour nourrir Nick Suzuki et Cole Caufield.
Un passager en moins
Auteur de deux petits tirs à ses cinq derniers matchs et de seulement six points (2 buts, 4 passes) en 26 matchs cette saison, Evgenii Dadonov a sauté son tour pour la visite du Lightning. Il avait participé aux 18 derniers matchs de son équipe. Michael Pezzetta l’a remplacé au sein de la formation. À la ligne bleue, Mike Matheson a fait son retour au jeu après une absence de quatre matchs. Chris Wideman n’était pas en uniforme.
Trop de punitions
Il y avait une équipe dangereuse en supériorité numérique et une équipe qui n’a toujours pas trouvé la bonne recette. L’équipe dangereuse portait un gilet bleu et blanc. Le Lightning a marqué deux buts en avantage numérique en six occasions. Cirelli et Brandon Hagel, son deuxième du match, ont déjoué Jake Allen.
SOMMAIRE
TROISIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la partie
18:01 - BUT TB 5-1 Nikita Kucherov démontre l'étendue de son talent et ajoute l'insulte à l'injure
00:16 - BUT MTL 4-1 Nick Suzuki profite d’une superbe mise en scène gracieuseté de Kaiden Guhle et réduit la marque face au Lightning
00:00 - Début de la période
DEUXIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
17:47 - BUT TB 4-0 Les gros canons du Lightning n'en demandaient pas autant; un deuxième filet en avantage numérique pour Tampa Bay
17:41 - Josh Anderson sert un double-échec à Erik Cernak; punition mineure
15:46 - Juraj Slafkovsky et Nick Paul ont maille à partir; pénalité mineure pour les deux belligérants
14:05 - Erik Cernak en met trop au goût de l'officiel envers Nick Suzuki; punition mineure
09:26 - BUT TB 3-0 L'attaque massive du Lightning fait payer l'indiscipline du CH; Anthony Cirelli enfile l'aiguille, Corey Perry et Nikita Kucherov sont les complices
08:46 - Jake Evans porte son bâton au visage de Brayden Point; pénalité majeure de quatre minutes
07:20 - Mike Matheson commet de l'obstruction à l'endroit d'Anthony Cirelli; punition mineure
05:02 - Jonathan Drouin manœuvre bien et force Cal Foote à se commettre; punition mineure
01:30 - Le Tricolore est surpris avec six joueurs sur la patinoire; punition mineure
00:00 - Début de la période
PREMIÈRE PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
17:55 - Rem Pitlick porte son bâton au visage de Victor Hedman; punition mineure
11:39 - BUT TB 2-0 Nick Paul récupère un retour dans l'enclave et double l'avance des «Bolts»
08:10 - Cal Foote fait trébucher Jonathan Drouin; punition mineure
04:54 - Arber Xhekaj sert une percutante mise en échec à Anthony Cirelli et doit répondre de ses actes devant le colosse Pat Maroon
02:57 - BUT TB 1-0 Les visiteurs prennent les devants sur leur premier tir par l'entremise de Brandon Hagel, Ian Cole et Erik Cernak obtiennent des mentions d'aide
00:00 - Début de la partie
Avant-match
Après des défaites aux mains des Sénateurs d'Ottawa et des Ducks d'Anaheim, l'entraîneur-chef Martin St-Louis a remanié son alignement.
Ainsi, selon les combinaisons aperçues à l'entraînement matinal, Evgenii Dadonov et Chris Wideman seront laissés de côté face au Lightning. Après avoir raté les quatre derniers matchs en raison d'une blessure, Mike Matheson effectuera un retour au jeu. À l'attaque, Michael Pezzetta remplacera son coéquipier russe.
«Matheson va nous aider en transition et défensivement, a estimé St-Louis au terme de l'entraînement. C’est un vétéran dont on a besoin.»
Josh Anderson sera quant à lui de retour à la droite de Cole Caufield et Nick Suzuki, sur la première unité. Juraj Slafkovsky, Kirby Dach et Jonathan Drouin seront réunis pour la première fois de la saison, sur le deuxième trio.
«C’est d’essayer de gérer cette position-là, un peu, avec moins de contrôle sur les changements sur la route, a justifié l'instructeur-chef, pour expliquer ces combinaisons. C’est pour avoir un peu de profondeur sur chaque ligne. Je pense que "Jo" et "Dacher" peuvent s’aider sur les mises au jeu aussi. Ce sont deux joueurs qui ont du talent offensif, avec "Slaf" qui amène de la pesanteur.»
Jake Allen défendra la cage du CH, quelques jours après que Samuel Montembeault eut encaissé la défaite à Ottawa.
Martin St-Louis s’adresse aux médias en vue du match de ce soir contre le Lightning au Centre Bell.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 17, 2022
Martin St-Louis is addressing the media at the Bell Centre ahead of tonight’s game against the Lightning.#GoHabsGo https://t.co/RT0aDV6OY3
Par ailleurs, l'attaquant Brendan Gallagher a patiné en solitaire avant le début de l'entraînement.
La tâche s’annonce ardue face aux «Bolts», qui se situent dans le top 10 des meilleures formations de la Ligue nationale de hockey (LNH) au chapitre des buts marqués et encaissés.
Au centre des succès de son groupe, l'entraîneur-chef Jon Cooper peut sans surprise compter sur ses ténors habituels. Nikita Kucherov (45 points), Steven Stamkos (34 points) et Brayden Point (31 points) affichent une dangereuse constance en cette campagne 2022-2023. L’ancien défenseur des Canadiens Mikhail Sergachev est également brillant, lui qui compte 27 points en 28 affrontements.
Tout ça permet au Lightning d’occuper le huitième rang du circuit Bettman, à l’heure actuelle, en vertu d'un dossier de 19-9-1.
Le Canadien (14-14-2) occupe quant à lui le 23e échelon de la LNH.
Nick Suzuki (30 points), Cole Caufield (27 points) et Kirby Dach (21 points) dominent l’équipe en termes de production offensive.
Alignement du Canadien face au Lightning
Caufield-Suzuki-Anderson
Slafkovsky-Dach-Drouin
Hoffman-Dvorak-Armia
Pezzetta-Evans-Pitlick
Matheson-Harris
Edmundson-Guhle
Xhekaj-Kovacevic
Allen
Mike Matheson forme une paire avec Jordan Harris ce matin. Chris Wideman sera laissé de côté. Evgenii Dadonov n’a pas de trio ce matin. @CanadiensMTL
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) December 17, 2022
Formation du CH, ce matin à l'entraînement.
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) December 17, 2022
Caufield-Suzuki-Anderson
Slafkovsky-Dach-Drouin
Hoffman-Dvorak-Armia
Pezzetta-Evans-Pitlick
Dadonov
Matheson-Harris
Edmundson-Guhle
Xhekaj-Kovacevic
Wideman