Le pire début de saison de l'histoire
Agence QMI
Le cliché veut que le hockey soit un sport de revirements et que l’équipe gagnante est celle qui en commet le moins. Preuve à l’appui, les Sabres ont prouvé la véracité de cette théorie, vendredi à Buffalo, en défaisant le Canadien de Montréal 4 à 1.
C’est d’ailleurs à la suite de revirements que les favoris de la foule ont inscrit chacun de leurs trois premiers buts. Le CH a ainsi subi une deuxième défaite de suite, et ce, face à une équipe qui n'avait gagné que deux de ses 12 derniers matchs. Après 22 matchs, il compte seulement 12 points, ce qui représente le pire début de saison de son histoire.
- À lire aussi: Patrick Roy avec le CH? Son agent commente
- À lire aussi: Une erreur de Caufield?
How we feelin' Habs fans? 🤔 pic.twitter.com/abuQzgP96Y
— Tim and Friends (@timandfriends) 27 novembre 2021
Au terme d’un échec-avant soutenu, Jeff Skinner a poussé Artturi Lehkonen à l’erreur pour s’emparer de la rondelle dans la zone du CH. Il a ensuite remis la rondelle à Victor Olofsson, qui l’a aussitôt refilé à Tage Thompson, qui a ouvert les hostilités, un peu plus de quatre minutes après la mise au jeu initiale.
Au deuxième vingt, Cody Eakin a soutiré la rondelle à Jeff Petry dans la zone des Sabres et a organisé une attaque à trois contre deux. Eakin a jumelé ses efforts à ceux de Vinnie Hinostroza et c’est finalement le premier qui a complété la séquence.
Puis, un peu moins de six minutes plus tard, Eakin est revenu à la charge en s’emparant d’une rondelle dans sa propre zone, après un mauvais relais de Jonathan Drouin à Nick Suzuki lors d’un avantage numérique aux visiteurs. Cette fois, Eakin a remis l’objet noir à Kyle Okposo qui a eu besoin d’un deuxième effort pour déjouer le gardien Samuel Montembeault.
Thompson a réussi l’autre filet des siens, son deuxième du match face au portier du Canadien, qui a bloqué 35 des 39 tirs dirigés vers lui.
Opportunité ratée
Les hommes de Dominique Ducharme avaient une occasion en or de se sortir du trou dans lequel ils s’enfoncent face à un adversaire en difficulté. En effet, les Sabres avaient perdu leurs quatre duels précédents.
C’est toutefois le scénario contraire qui s’est produit. Les Sabres ont profité du Canadien pour éclaircir leur ciel gris. L’équipe locale a d’ailleurs dominé 39 à 26 au chapitre des tirs.
Josh Anderson a été le seul à déjouer Dustin Tokarski, qui a réussi 25 arrêts, en première période.
Le Canadien devra rapidement oublier cette contre-performance, puisqu’il sera à Pittsburgh, pour y affronter les Penguins, samedi.
3e période
20:00 | Fin de la rencontre. BUF 4 MTL 1
03:29 | BUUT! Tage Thompson enfile à nouveau l'aiguille pour porter à 4-1 l'avance des Sabres!
00:00 | Début du 3e tiers
2e période
20:00 | Fin de la 2e période
15:45 | BUT! Kyle Okposo saisit son propre retour de lancer en désavantage numérique et double l'avance des Sabres! 3-1
12:25 | Brett Murray écope d'une double mineure pour bâton élevé à l'endroit de Jake Evans
09:49 | BUT! Jeff Petry perd la rondelle à la pointe, les Sabres profitent d'un surnombre à l'autre côté de la patinoire pour prendre les devants. 2-1
00:00 | Début du 2e vingt
1re période
20:00 | Fin du 1er engagement
12:44 | BUUUUT! Josh Anderson vole la rondelle à l'adversaire et tire dans la partie supérieure! C'est l'égalité 1-1!
04:08 | BUT! Un revirement en zone défensive ouvre la porte à Tage Thompson, qui déjoue Montembeault entre les jambières! 1-0 Sabres
00:00 | Début de la rencontre