Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

CH: qui sera repêché 26e au total?

Partager

Agence QMI

2022-06-02T15:39:29Z
Partager

Si la sélection de l’attaquant Shane Wright semble très probable pour le Canadien de Montréal avec le premier choix au total en prévision du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, il est beaucoup plus ardu d’imaginer l’identité de l’autre joueur qui sera choisi par le CH, 26e au total, tard au premier tour.

Le Tricolore doit profiter de cet autre choix après avoir échangé l’attaquant Tyler Toffoli aux Flames de Calgary, en février dernier.  

Le repêchage demeurant une science inexacte, il est logique de penser que ce prochain espoir du Canadien pourrait figurer entre le 11e et le 27e rang parmi les meilleurs patineurs nord-américains. 

C’est du moins la tendance observée au cours des trois dernières années.

Comme Jakob Pelletier   

En 2021, c’est le défenseur Carson Lambos qui a été repêché au 26e rang par le Wild du Minnesota. Le produit du Ice de Winnipeg pourtant classé 11e parmi les meilleurs patineurs nord-américains a été boudé par plusieurs équipes avant d’être sélectionné par le Wild. 

Publicité

Lambos, 19 ans, a répondu en récoltant 47 points, dont 10 buts, en 51 matchs de saison régulière avec sa formation junior en 2021-2022.

L’année précédente, soit en 2020, les Blues de St. Louis ont aussi pigé en Amérique du Nord avec le 26e choix au total, optant alors pour l’attaquant Jake Neighbours. Celui-ci figurait en 26e place au classement des patineurs nord-américains. 

Dans son cas, il a passé la majeure partie de la récente campagne avec les Oil Kings d’Edmonton, dans la Ligue de l’Ouest. Il a toutefois eu droit à ses neuf premières rencontres dans la LNH, avec les Blues.

L’attaquant québécois Jakob Pelletier a été choisi 26e au total, par les Flames de Calgary, au repêchage de 2019. Sur la liste finale des meilleurs patineurs nord-américains, il prenait le 27e échelon. 

Si les Flames n’ont pas voulu brusquer les choses pour Pelletier, l’attaquant semble maintenant prêt à évoluer dans la LNH, la saison prochaine. Pour cause, il vient d’inscrire 62 points en 66 matchs dans la Ligue américaine, avec le Heat de Stockton.

Une liste à consulter   

En attendant la première ronde, le 7 juillet au Centre Bell, voici la liste des 17 joueurs figurant entre le 11e et le 27e rang sur la liste finale des patineurs nord-américains en vue du prochain repêchage. 

On y compte d’ailleurs trois joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, soit l’attaquant Nathan Gaucher, des Remparts de Québec, de même que les défenseurs Maveric Lamoureux (Voltigeurs de Drummondville) et Tristan Luneau (Olympiques de Gatineau) :

- Jimmy Snuggerud (ailier droit)

- Jagger Firkus (ailier droit)

- David Goyette (centre)

- Denton Mateychuk (défenseur)

- Owen Pickering (défenseur)

- Nathan Gaucher (centre)

- Rieger Lorenz (ailier gauche)

- Ryan Chesley (défenseur)

- Sam Rinzel (défenseur)

- Maveric Lamoureux (défenseur)

- Frank Nazar (centre)

- Rutger McGroarty (ailier droit)

- Matyas Sapovaliv (centre)

- Tristan Luneau (défenseur)

- Lane Hutson (défenseur)

- Jack Hughes (centre, fils du DG Kent Hughes)

- Adam Ingram (centre)

Publicité
Publicité