Le CH s’écroule en toute fin de match
TVA Sports et Jean-François Chaumont
On peut déjà préparer la plaque avec le numéro 21 et le nom de Kaiden Guhle pour le vestiaire du Canadien. Dans un revers de 4 à 3 contre les Jets de Winnipeg, le choix de premier tour du Canadien en 2020 a marqué un but, il a décoché quatre tirs et distribué sept mises en échec.
S’il y a des prédictions plus périlleuses que celle d’offrir un poste à Guhle à la ligne bleue du CH pour le début de la saison, David Savard a corroboré cette affirmation en parlant de son partenaire pour ce match face aux Jets.
- À lire aussi: «C’est comme ça que tu développes» - Adam Nicholas
- À lire aussi: Nikita Scherbak forcé à quitter la Tchéquie
«Tu vois son talent, il a un potentiel vraiment élevé, mais tu peux déjà constater son impact, a noté Savard. Il a encore plus de confiance qu’au camp de l’an dernier. Il réussit de beaux jeux, il fait de bonnes passes et il joue avec assurance. Il n’a pas peur de fabriquer des jeux. Il a aussi réalisé de bonnes mises en échec.»
«Sur son but, il a rapidement lu le jeu et il n’a jamais hésité, a-t-il continué. Je trouve ça agréable de le voir jouer. Il pourrait ressentir beaucoup de pression sur ses épaules, mais ce n’est pas le cas. Il joue comme s’il était encore dans la Ligue junior de l’Ouest tellement il a confiance en lui.»
Depuis le début de ce camp, Guhle a clairement une longueur d’avance sur les autres jeunes loups de la brigade défensive.
Une malchance
Pour un simple match préparatoire et malgré des gradins assez dégarnis, il régnait une belle ambiance en troisième période. Brendan Gallagher et Cole Caufield ont tour à tour déjoué Arvid Holm pour procurer une avance de 3 à 2 aux locaux.
Mais les Jets ont trouvé une façon de rebondir. Ils y sont parvenus en grande partie grâce à Evgenii Dadonov. L’ancien des Golden Knights de Vegas a cafouillé en perdant la rondelle à la sortie de son territoire sur le but égalisateur de Brad Lambert, un choix de premier tour au dernier encan.
Dadonov s’est également retrouvé au cœur de l’action pour le but gagnant. Nate Schmidt a décoché un tir sur le bâton du numéro 63 pour déjouer Cayden Primeau. Sur ce jeu, ce n’était pas une erreur de sa part.
«Oui, c’était de la malchance, a affirmé Dadonov en finissant de manger sa banane dans le vestiaire du Tricolore. Je voulais faire le bon jeu, je me suis placé dans la ligne du tir, mais la rondelle a bondi pour trouver son chemin. J’ai brisé mon bâton, ça fait partie du hockey.»
À l’attaque, Caufield a encore une fois été très dynamique, surtout en supériorité numérique. Il a déjà deux buts après deux matchs préparatoires.
Le petit numéro 22 a visiblement l’intention de poursuivre sur sa lancée de fin de saison avec Martin St-Louis derrière le banc.
Ce qu'on a remarqué...
De mieux en mieux
Assez timide à sa première rencontre préparatoire sous les couleurs du CH, Kirby Dach est sorti de sa coquille face aux Jets. Il a obtenu une passe sur le but de Kaiden Guhle en première période, mais il a surtout connu de bonnes présences au centre de Cole Caufield et Emil Heineman.
Le calme de Trudeau
William Trudeau n’a toujours pas paraphé un premier contrat professionnel avec le Canadien, mais il se donne les arguments pour y arriver. Très bon au tournoi des recrues à Buffalo, le choix de quatrième tour au repêchage de 2021 a encore joué avec aplomb à son premier match préparatoire. À cinq contre cinq, il se retrouvait à la droite de Mattias Norlinder.
Visite expéditive
Pierre-Luc Dubois n’a probablement pas pigé le bon numéro. Si les Mark Scheifele, Blake Wheeler, Nikolaj Ehlers, Kyle Connor, Josh Morrissey et Connor Hellebuyck ont reçu congé, Dubois s’est tapé le voyage en direction de Montréal. Les Jets ont fait le trajet du Manitoba vers le Québec le jour même. Et il rentrait à Winnipeg immédiatement après le match.
Dvorak part en lion
C’était un simple match préparatoire, mais Christian Dvorak a passé son premier examen. Il a gagné ses mises en jeu (54 %), il a bien travaillé au centre de Evgenii Dadonov et Brendan Gallagher et il a participé aux deux buts en supériorité numérique en troisième période.
SOMMAIRE
TROISIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
19:42 - BUT WPG 4-3 Nate Schmidt jette une douche d'eau froide sur le Centre Bell et propulse les Jets en avant 4-3 avec 18 secondes à jouer à la rencontre
16:31 - BUT WPG 3-3 Brad Lambert voit son tir terminer sa course au fond du filet, la marque est désormais de 3-3
16:00 - Kaiden Guhle commet de l'obstruction envers Pierre-Luc Dubois, punition mineure
15:06 - Evan Polei fait trébucher Cole Caufield, punition mineure
11:48 - BUT MTL 3-2 Cole Caufield redonne l'avance aux siens à l'aide de son arme de prédilection, Brendan Gallagher et Christian Dvorak obtiennent un deuxième point
10:08 - BUT MTL 2-2 Brendan Gallagher crée l'égalité de brillante façon en frappant la rondelle au vol, Cole Caufield et Christian Dvorak sont les complices
08:55 - Kyle Capobianco écope de quatre minutes de pénalité pour avoir porté son bâton trop élevé au visage de Christian Dvorak
08:20 - Kirby Dach et Logan Stanley en mettent trop au gout de l'officiel, direction cachot pour les deux hommes
03:30 - Kyle Capobianco sert un double-échec dangereux à l'endroit de Brandon Gignac, punition mineure
00:00 - Début de la période
DEUXIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
18:39 - David Savard prend le chemin du cachot pour avoir malmené Dylan Samberg
14:26 - BUT WPG 2-1 Cole Maier trompe la vigilance de Cayden Primeau d'un angle impossible. Johnathan Kovacevic et Dylan Samberg ajoutent une mention d'aide
11:52 - William Trudeau sert un double-échec à l'endroit de David Gustafsson, punition mineure
11:11 - Cayden Primeau fait son entrée dans la rencontre et remplace Jake Allen
08:32 - Emil Heineman retient Johnathan Kovacevic, avantage numérique Jets
04:31 - Kyle Capobianco fait trébucher Emil Heineman, déjà une troisième supériorité numérique pour le Bleu-Blanc-Rouge
00:00 - Début de la période
PREMIÈRE PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
19:18 - La vitesse du Québécois Brandon Gignac force Evan Polei à sortir le crochet, avantage numérique CH
11:05 - BUT WPG 1-1 Evan Polei ramène tout le monde à la case départ en déposant une rondelle libre derrière le gardien Jake Allen. Kevin Stenlund et Kyle Capobianco inscrivent également leur nom sur la feuille de pointage
08:21 - Pierre-Luc Dubois est chassé pour avoir fait trébucher
05:15 - BUT MTL 1-0 Le défenseur Kaiden Guhle se porte à l'attaque et décoche un puissant tir des poignets qui trompe la vigilance de David Rittich. Le nouveau venu Kirby Dach et Mattias Norlinder obtiennent des mentions d'aide
03:10 - Ville Heinola retient Christian Dvorak, punition mineure
00:00 - Début de la partie
Avant-match
Le Québécois est effectivement de la formation de l’entraîneur-chef Rick Bowness. Parmi les autres joueurs des Jets qui participent à la rencontre, il y a notamment le gardien David Rittich, le défenseur Nate Schmidt ainsi que les attaquants Sam Gagner et Mason Appleton. Le jeune Brad Lambert, choix de premier tour au plus récent repêchage amateur, est également en uniforme.
Du côté du Tricolore, l’instructeur-chef Martin St-Louis mise sur Evgenii Dadonov, Christian Dvorak et Brendan Gallagher pour exceller au sein du premier trio. Cole Caufield se retrouve à la gauche de Kirby Dach et d’Emil Heineman. Les Québécois Joshua Roy, Xavier Simoneau, Brandon Gignac, Alex Belzile et Danick Martel sont en action à l’avant. Chez les défenseurs, Kaiden Guhle forme une paire avec David Savard, tandis qu’Arber Xhekaj joue à nouveau. Mattias Norlinder est aussi en uniforme. Jake Allen et Cayden Primeau agissent comme gardiens.
«À chaque fois qu’ils jouent un match, les gars ont l’opportunité de montrer où ils en sont rendus. [...] Oui, il y a des coupes qui s’en viennent, on a beaucoup de joueurs au camp et il faut commencer à réduire cela un peu», a admis St-Louis en conférence d’avant-partie.
Une comparaison particulière
Le pilote a par ailleurs été questionné sur la présence de Dadonov, qui pourrait s’avérer cruciale lors des jeux de puissance cette saison. Il aura ainsi l’occasion d’inscrire des points à proximité de l’enclave et St-Louis est loin de minimiser le rôle qu’il aura à remplir.
«C’est le joueur le plus important en avantage numérique selon moi. Il est connecté à tout, surtout en ce qui concerne les récupérations de rondelle. C’est un Dennis Rodman, a-t-il imagé en évoquant cette ancienne vedette du basketball reconnue pour sa capacité à saisir les ballons libres. Il doit connaître l’angle de la rondelle, où elle arrivera pour aller la chercher. Habituellement, ces gars-là savent comment jouer dans des espaces restreints. Dadonov a cette intelligence.»
Le Bleu-Blanc-Rouge a perdu ses deux premiers duels du calendrier préparatoire, incluant celui de mercredi, un revers de 3 à 0 chez les Maple Leafs de Toronto.