CH: les gardiens font face à l’impossible
TVA Sports
Le Québécois Samuel Montembeault a fait face à un barrage de 40 tirs de la part des Devils du New Jersey, mardi, mais a tout de même permis aux Canadiens de Montréal de l’emporter par le pointage de 5-2. Et cette situation n’est pas isolée depuis le début de la campagne pour le CH.
En effet, les gardiens du Tricolore font bonne figure malgré la tâche ardue qui est devant eux.
- À lire aussi: Le contrat de Weber échangé à nouveau!
- À lire aussi: «C'était mon plus grand rêve» - Anthony Richard
«C’est important de le souligner, a souligné le journaliste Renaud Lavoie, mercredi, lors de l’émission JiC sur les ondes de TVA Sports. On regarde beaucoup les statistiques, moyenne, pourcentage d’efficacité sur les tirs, (car) ce sont des statistiques qui sont facilement disponibles. Tous les entraîneurs des gardiens de la LNH ont d’autres façons d’évaluer leurs gardiens de but. Chacun a sa propre recette.
«Dans le cas de Samuel Montembeault, plus souvent qu’autrement, il se retrouve du bon côté, même dans les défaites, de la médaille.»
Et le Bleu-Blanc-Rouge figure parmi les équipes qui accordent le plus grand nombre de chances de grande qualité en 2022-2023.
«Si on s’amuse, les chances de marquer de très grande qualité, pour les gardiens des Canadiens, les gardiens des Ducks en ont reçu 650, a indiqué Lavoie. Ceux des Islanders, 600. Les Coyotes et les Canadiens, 594 depuis le début de la saison.
« Hier, Samuel (Montembeault) a été tout simplement sensationnel. Il en a eu une bonne dizaine de ces occasions de très grande qualité. On ne peut pas critiquer Samuel Montembeault depuis le début de la saison. Oui, il a eu des matchs un peu plus difficiles que d’autres. Mais il y a des circonstances qui expliquent, comme la défensive de cette équipe, qui est remplie de jeunes.»
À voir dans la vidéo ci-dessus.