Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le CH incapable de venir à bout de la pire équipe

Partager

TVA Sports

2022-12-15T12:19:51Z
2022-12-16T02:35:10Z
Partager

À quelques heures du début du match opposant sa troupe aux Ducks d’Anaheim, Martin St-Louis s’est fait demander si une formation qui en arrache comme celle-ci qui s’amenait au Centre Bell pouvait s’avérer un piège.

La question valait la peine d’être posée puisque les visiteurs d’hier soir affichaient le pire dossier du circuit et pointait parmi les pires formations tant du côté des statistiques offensives que défensives.

Voyez le résumé du match dans la vidéo ci-dessus.

 

Qui plus est, la troupe de Dallas Eakins débarquait à Montréal après avoir perdu ses neuf derniers matchs sur des patinoires adverses.

«Des fois, oui, mais je n’ai pas ce sentiment-là pour ce soir», avait déclaré l’entraîneur-chef du Canadien.

En offrant cette réponse, St-Louis ne prêchait pas par excès de confiance. Il ne s’agissait pas non plus d’un manque de respect à l’égard de ses adversaires. Le Lavallois croyait plutôt que ses ouailles, après la défaite émotive de la veille à Ottawa, allaient sauter sur la patinoire avec le couteau entre les dents.

Publicité

Ce fut loin d’être le cas. Les Montréalais sont plutôt sortis comme une équipe qui disputait un deuxième match en autant de soirs, c’est-à-dire amorphe. Par conséquent, ils ont dû jouer du hockey de rattrapage à compter de la deuxième période.

Un prélude à une défaite de 5 à 2. C’était seulement la deuxième fois de la saison que les Ducks savouraient une victoire en temps réglementaire. De quoi ajouter l’insulte à l’injure.

«J’ai pensé à toi après le match, a lancé St-Louis à la collègue qui lui avait posé la question. Il y avait un gros manque d’exécution et trop de passagers. C’est pas mal ça.»

Un seul tir

Le manque de vigueur des locaux au premier vingt a ouvert la porte à deux buts des Ducks, en l’espace de 28 secondes, dans les derniers instants de cet engagement. Des buts de Troy Terry et de John Klingberg, dont les séquences ont été amorcées de brillante façon par Trevor Zegras.

Le Tricolore a connu un certain regain de vie en deuxième période, mais son incapacité à générer quoi que ce soit en supériorité numérique a cassé quelque peu son momentum.

Après deux périodes, les spécialistes de l’attaque massive du Canadien n’avaient dirigé qu’un tir sur Lukas Dostal.

Un doublé de Caufield

Cole Caufield a fini par remédier à la situation dans la quatrième minute du troisième engagement pendant que Simon Benoit se trouvait au cachot.

Le diminutif attaquant du Canadien a touché la cible une nouvelle fois quelques instants plus tard, créant l’égalité. Encore une fois, on pourra dire que, au moins les Montréalais ont continué de se battre.

Publicité

Toutefois, comme c’est souvent le cas quand ça va mal, le Tricolore a joué de malchance sur le but qui allait donner la victoire aux Ducks. Jordan Harris a malencontreusement fait trébucher Jake Allen pendant que Klingberg s’élançait de la ligne bleue. Le Suédois n’a pas eu de difficulté à marquer son deuxième but de la soirée.

Adam Henrique et Frank Vatrano ont complété la marque dans un filet désert.

Ce qu’on a remarqué...

Premier en six matchs

En déjouant Lukas Dostal, de sa position habituelle, Cole Caufield a mis un terme à une sécheresse de 23 supériorités numériques sans but du Tricolore. Il fallait remonter à Arber Xhekaj, à Edmonton, pour assister au dernier but de l’attaque massive du Canadien.

Zegras épate

À sa dernière présence au Centre Bell, Trevor Zegras avait retenu l’attention en marquant un but de style Michigan. Hier, ce sont ses qualités de passeur qu’il a mises en évidence. Sur le premier but des Ducks, il a offert un relais précis à Troy Terry. Sur le second, il a fait des nœuds dans les patins de Kaiden Guhle avant de passer à John Klingberg.

Drouin promu

Absent pendant 13 rencontres, Jonathan Drouin disputait un deuxième match en autant de soirs. Au centre pour les deux premières périodes, il a pris la place de Juraj Slafkovsky à la gauche du troisième trio au cours des 20 dernières minutes. En troisième période, une rapide montée jumelée à une superbe feinte aux dépens de Nathan Beaulieu lui a offert une belle occasion de marquer.

Publicité

Relation amour-haine

Lorsque vous êtes incapables de générer quoi que ce soit face à l’une des pires équipes de la LNH dans toutes les catégories de statistiques, il se peut que la foule fasse sentir son mécontentement. C’est ce qui s’est produit, hier. À deux occasions, au cours du second engagement, le Canadien a eu droit à des huées bien senties de la part de ses partisans. Le premier but de Cole Caufield a ravivé leur flamme.

SOMMAIRE

Troisième période

18:32: BUT! Adam Henrique marque dans un filet désert.

11:13: PÉNALITÉ CH! Mike Hoffman est chassé pour obstruction sur le gardien.

10:55: BUT! John Klingberg jette une douche d'eau froide aux partisans du CH en redonnant les devants 3-2 aux Ducks.

Publicité

3:11: BUUTTTTT!!! Cole Caufield (17) marque de son bureau en avantage numérique et réduit l'écart à un seul filet. Il s'agit du premier but en 23 supériorités numériques pour le Tricolore.

2:44: PÉNALITÉ DUCKS! Simon Benoit s'en va au cachot pour avoir fait trébucher Cole Caufield.

Deuxième période

18:26: PÉNALITÉ DUCKS! John Klingberg reçoit deux minutes de pénalité pour avoir fait trébucher Christian Dvorak.

11:05: PÉNALITÉ DUCKS! Troy Terry est puni pour avoir retenu Kaiden Guhle.

Première période

17:56: BUT! John Klingberg appuie l'attaque et bat le gardien du CH entre les jambières; 2-0 Ducks.

17:28: BUT! Trevor Zegras effectue une passe parfaite à Troy Terry qui n'a qu'à pousser la rondelle derrière Jake Allen; 1-0 Ducks.

17:08: PÉNALITÉ CH! Joel Armia s'en va au cachot pour avoir donné un coup de bâton.

14:21: PÉNALITÉ DUCKS! Jayson Megna est chassé pour un coup de bâton à l'endroit de Jonathan Drouin.

0:00: Début du match

Publicité
Publicité