CH: le passé sera-t-il garant de l’avenir?
Agence QMI
Les résultats d’équipe dans le calendrier préparatoire constituent tout sauf une certitude quant aux performances à venir d’une équipe sportive, mais le Canadien de Montréal ne fait rien pour rassurer ses partisans et il reste à voir si les défaites continueront de s’empiler en saison régulière, comme plusieurs s’y attendent d’ailleurs.
La troupe de l’entraîneur-chef Martin St-Louis a perdu ses sept parties hors-concours jusqu’ici et peu se souviennent d’un aussi mauvais rendement en duels présaison de la part du Bleu-Blanc-Rouge, qui conclura son camp avec un duel face aux Sénateurs d’Ottawa, samedi, à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick.
- À lire aussi: CH: est-il temps de s'inquiéter?
- À lire aussi: Arber Xhekaj : le défenseur avec un ADN différent
Certes, les nombreux revers ne signifient pas automatiquement que le Canadien est d’emblée condamné à la cave en 2022-2023. L’an dernier, il a présenté un dossier davantage respectable de 2-3-1 à l’entraînement, ayant disputé ses rencontres uniquement contre les Maple Leafs de Toronto et les Sénateurs d’Ottawa. Cela ne l’a pas empêché de connaître une campagne misérable marquée par 60 échecs (49 en temps réglementaire). Pour amorcer le calendrier, Montréal avait échappé cinq matchs d’entrée de jeu.
Odeur familière
Néanmoins, quelques amateurs ont de bonnes raisons de s’attendre à une année difficile au Centre Bell, déjà que le club terminera dans les bas-fonds du classement général de la Ligue nationale de hockey aux dires de certains observateurs. La dernière fois que le Tricolore a subi six défaites pour entamer le calendrier hors-concours, ce fut le présage d’un parcours horrible qui a valu à l’organisation le troisième pire dossier du circuit Bettman.
En 2017-2018, la formation dirigée à l’époque par Claude Julien a patienté au septième de ses huit duels préparatoires pour savourer une victoire. Après avoir gagné son rendez-vous inaugural de la saison, elle a enchaîné avec une affreuse séquence de sept revers pour renoncer à tout espoir de qualification. L’été suivant, le club a sélectionné l’attaquant Jesperi Kotkaniemi au repêchage amateur.
Cette fois, des amateurs de la Sainte-Flanelle sont prêts à manger leur pain noir afin de voir le Canadien mettre la main sur le jeune prodige Connor Bedard, qui évolue avec les Pats de Regina, dans la Ligue junior de l’Ouest.
-La joute Canadien-Sénateurs, samedi, sera diffusée sur les ondes de la chaîne TVA Sports.