CH: le dossier Sean Farrell est réglé
TVA Sports et Agence QMI
L'attaquant Sean Farrell a accepté un contrat d'entrée de trois saisons avec le Canadien de Montréal.
L'organisation a confirmé le tout, dimanche matin.
- À lire aussi: Un premier but depuis le 3 janvier pour Gallagher
- À lire aussi: Rafaël Harvey-Pinard se charge des Blue Jackets
L'entente lui rapportera un salaire moyen annuel de 1 158 333 $ et Farrell rejoindra l'équipe lors du prochain voyage de la formation, à Buffalo et Philadelphie.
L’entraîneur-chef du CH, Martin St-Louis, n’a pas précisé quand le jeune Américain allait faire ses débuts dans la Ligue nationale de hockey. Il a simplement souligné l’importance d’y aller une chose à la fois.
«C’est de ne pas prendre de trop grosses bouchées, a-t-il dit après l’entraînement de dimanche. C’est de savourer le moment, de ne pas essayer d’être parfait et juste d’aller jouer.»
Farrell a été un choix de quatrième tour du Tricolore lors du repêchage de la LNH de 2020.
L'attaquant de 5 pi 9 po a amassé 53 points en 34 matchs cette saison avec le Crimson de l'Université Harvard.
Son équipe a été éliminée en demi-finale régionale du championnat de la NCAA, vendredi. Sa saison s’est d'ailleurs terminée en queue de poisson, le Crimson subissant un humiliant revers de 8 à 1 face aux Buckeyes de l’Université Ohio State.
Tout comme Lane Hutson, Farrell a été nommé parmi les 10 finalistes à l’obtention du trophée Hobey-Baker.
Un membre du Canadien connait d’ailleurs déjà bien Farrell, puisqu’il l’a affronté au niveau collégial. Jordan Harris a vanté les mérites du natif du Massachusetts.
«C’est un excellent joueur et une très bonne personne, a dit le jeune défenseur. Il est incroyablement intelligent et rusé. C’est un bon fabricant de jeu, mais ses talents de marqueur sont sous-estimés.»
Harris avait lui aussi fait ses débuts avec le Tricolore à la fin du calendrier, la saison dernière. Il a assuré que cette poignée de parties avait été très bénéfique à son développement.
«Selon mon expérience, les matchs à la fin de la saison aident beaucoup parce qu’ils te permettent de déterminer ce sur quoi tu dois travailler pendant l’été qui précède ta première campagne complète», a-t-il expliqué.
-Par ailleurs, en fin de journée, un coéquipier de Farrell avec Harvard a aussi paraphé son contrat d'entrée. Le prometteur Matt Coronato, choix de premier tour en 2021, s'est entendu avec les Flames de Calgary.
Suivez les entrevues de vestiaire en direct de Brossard.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 26, 2023
Tune in now to media ops live from the Bell Sports Complex.#GoHabsGo https://t.co/f0PqM8GgCJ
Martin St-Louis s’adresse aux médias après l’entraînement facultatif des Canadiens à Brossard.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 26, 2023
Martin St-Louis addresses the media following the Canadiens’ optional practice in Brossard.#GoHabsGo https://t.co/oEKEsx5kyJ