Le CH a progressé cette saison, dit St-Louis
Agence QMI
Même si les victoires sont difficiles à obtenir encore une fois cette saison et que rien n’est parfait, l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Martin St-Louis, trouve davantage de points positifs dans les performances générales des siens.
À l’aube d’une visite chez le Lightning de Tampa Bay, le pilote semblait afficher une mine radieuse quand il a rencontré les journalistes en marge de l’entraînement de vendredi. Il a apprécié l’effort de ses hommes dans la défaite de 4 à 3 en fusillade subie aux mains des Panthers de la Floride, un résultat pourtant moins étincelant que le précédent.
• À lire aussi: Oilers: Kulak sur le marché des échanges?
• À lire aussi: Noah Hanifin avec les Bruins sous peu?
Il faut admettre que le Tricolore avait peiné mardi en dépit de son triomphe de 4 à 2 face aux pauvres Coyotes de l’Arizona, Samuel Montembeault sauvant les meubles à maintes reprises.
Aussi, St-Louis a aimé la réponse des joueurs. À ses yeux, la façon de relever la tête est primordiale dans le sport professionnel et il a dit avoir constaté une progression à certains égards, notamment le rendement contre des rivaux de pointe comme les Panthers.
«C’est ça qu’il te faut quand tu affrontes ces équipes-là. Tes meilleurs joueurs doivent être tes meilleurs. Hier [jeudi], nous n’avions aucun passager. Ça aurait pu aller d’un bord ou de l’autre, on aurait pu gagner ce match. Je trouve qu’on se rapproche. L’année passée, nous n’étions pas du tout compétitifs contre cette équipe-là, a-t-il déclaré. Je pense que nous avons l’occasion de prouver dans ce voyage qu’on se rapproche de ces formations de l’élite de la Ligue nationale. On doit continuer de travailler là-dessus.»
«Au sein d’une jeune équipe, c’est encourageant, mais je dis toujours: et ensuite? C’est la prochaine partie qui compte et il faut garder les mêmes intentions, un engagement identique. Il y a des soirs où on ne sentira pas à 100 % et où on n’exécutera pas bien. Toutefois, c’est de jouer plus intelligemment, de ne pas se tirer dans le pied, d’être plus patient, a-t-il ajouté. C’est cela une jeune équipe : il s’agit de travailler sur la constance. Ça commence avec l’attitude durant les entraînements, la manière de faire les répétitions. Si vous êtes engagé là, ce sera plus facile pendant les matchs.»
Du boulot attend Primeau samedi
Après avoir misé sur Montembeault devant le filet au cours des deux derniers matchs, St-Louis lancera Cayden Primeau dans la mêlée à l’occasion du match de samedi.
L’athlète de 24 ans en sera donc à un premier départ depuis le 22 février quand il avait cédé 3 fois en 26 tirs dans un revers aux mains des Penguins à Pittsburgh. Cette fois, la tâche sera davantage ardue, car les succès du Tricolore face aux «Bolts» sont rarissimes depuis plusieurs années. Les hommes de St-Louis ont échappé leurs deux rencontres de la campagne contre l’équipe de l’attaquant Nikita Kucherov jusqu’ici; Jake Allen et Montembeault ont chacun subi un revers.
Primeau affiche un dossier de 5-6-1, un taux d’efficacité de ,901 et une moyenne de buts alloués de 3,06 en 2023-2024.
Par ailleurs, le vétéran Brendan Gallagher manquait à l’appel lors de la séance d’entraînement tenue vendredi à Tampa. Le numéro 11 s’est soumis à des traitements au lendemain de la défaite de 4 à 3 en fusillade encaissée aux mains des Panthers de la Floride.
Retour à venir de Harvey-Pinard?
Pour sa part, le Québécois Rafaël Harvey-Pinard (bas du corps) a participé à l’entraînement du jour en compagnie de ses coéquipiers, signe que son retour à la compétition approche. Toutefois, il portait un chandail interdisant les mises en échec. Le joueur d’avant a disputé sa dernière partie le 10 février face aux Stars de Dallas. Ce jour-là, un contact accidentel avec Joel Armia lui a valu un séjour chez les éclopés de quelques semaines.
Cette saison, Harvey-Pinard compte à son actif 7 points en 24 sorties.
Le duel CH-Lightning sera diffusé sur les ondes de la chaîne TVA Sports à 19h.