Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La fin du rêve

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2022-10-23T03:17:15Z
2022-10-24T01:45:51Z
Partager

Impeccable depuis le milieu de l’été, le CF Montréal a trébuché au pire moment possible en s’inclinant 3 à 1 en demi-finale de l’Association Est de la Major League Soccer (MLS), dimanche après-midi au Stade Saputo.

Tout était pourtant en place pour un match inoubliable. Il faisait un temps magnifique, la mère de Jason Di Tullio, Giulia Garofano, était en poste pour sonner la cloche et le Stade Saputo était rempli à craquer avec une troisième salle comble de suite de 19 619 spectateurs.

Mais le Bleu-Blanc-Noir a une bête noire dans cette ligue et c’était justement la visite attendue pour la fête.

Le New York City FC, qui n’a jamais perdu au Stade Saputo (5-0-2), a mis un terme à une saison qu’on n’oubliera pas de sitôt même si elle s’est terminée sur une grosse fausse note.

MARTIN ALARIE / AGENCE QMI
MARTIN ALARIE / AGENCE QMI

Frapper tôt

Les Cityzen sont venus pour jouer et ils l’ont démontré rapidement en profitant de la nervosité apparente de leurs hôtes et Maxi Moralez a ouvert la marque dès la 6e minute.

Publicité

Les hommes de Wilfried Nancy ont été fouettés et ont contrôlé le reste de la première demie.

Alistair Johnston a joué un match inspiré et a balancé de nombreux centres dangereux dans la surface adverse. Kei Kamara a notamment eu deux chances phénoménales de marquer, dont un ballon qui s’est arrêté sur le poteau. Pour le reste, Sean Johnson a été excellent devant le but des visiteurs.

Mais parce que le foot peut parfois être cruel, les visiteurs ont doublé leur avance grâce à Héber qui a profité d’une contre-attaque pour doubler l’avance des siens dans les arrêts de jeu (45+3).

En première demie, New York a obtenu seulement deux tirs cadrés qui se sont soldés par deux buts.

Pareil avec Romell

Voulant donner une bouffée d’air frais à son attaque, Wilfried Nancy a fait entrer Romell Quioto à la 54e minute. L’attaquant hondurien était substitut puisqu’il se remet d’une blessure et qu’il n’avait pas joué depuis un mois.

Quioto n’a toutefois pas eu le temps de se mettre en jambes et de peser sur le match.

Six minutes plus tard, une autre erreur offensive a permis à Gabriel Pereira de filet vers James Pantemis qui a maladroitement plongé pour lui enlever le ballon. Le tir de pénalité ne faisait aucun doute.

Entré quelques minutes plus tôt, Talles Magno (61e minute) a facilement battu Pantemis qui s’est compromis trop rapidement.

Djordje Mihailovic a inscrit son dernier but dans un maillot montréalais à la 84e minute, mais c’était trop eu, trop tard. Il aura au moins permis à Mme Garofano de sonner la cloche.

Publicité

L’instant d’une rencontre, on a revu le CF Montréal hésitant du début de saison qui donnait des buts en cadeau à l’adversaire.

Ils peuvent garder la tête haute

La saison du CF Montréal s’est terminée de façon brutale, mais Wilfried Nancy et ses hommes peuvent garder la tête haute, car ils se sont battus de la première à la dernière minute de ce match.

Ne faites pas attention au pointage de 3 à 1, il ne dit pas tout. Il cache surtout un effort collectif de haut niveau qui a été miné par quelques petites erreurs individuelles qui se sont avérées coûteuses.

«Nous avons offert une bonne performance, particulièrement en première demie, a avancé Alistair Johnston. C’est difficile quand tu joues ta meilleure demie de la saison et que tu te retrouves en retard 0-2.

«Nous avons l’impression qu’on aurait pu continuer, mais on s’est butés à une très bonne équipe qui a déjà gagné des trophées et il y a une raison pour laquelle ils poursuivent leur chemin. Ils ont eu des demi-chances et en ont profité.»

Pas de chance

Il y a des matchs comme ça où, peu importe ce qu’une équipe tente, ça ne fonctionne pas.

«On a eu des chances, mais le ballon ne voulait pas entrer, a soutenu Samuel Piette. En même temps, il faut donner crédit à New York City qui a eu trois ou trois chances et demie et ils ont marqué trois buts.»

C’est donc une question d’opportunisme, et Alistair Johnston a tapé sur le même clou que Piette.

Publicité

«Quand on joue contre une équipe comme ça qui compte sur des joueurs de première qualité, ils vont transformer les demi-chances en buts.»

Et il y a Sean Johnson qui a offert une performance digne d’un match éliminatoire avec sept arrêts.

Des fleurs

Passant au micro avant Wilfried Nancy, son homologue de New York, Nick Cushing, lui a lancé des fleurs.

«Quand la fiche d’une équipe change, tu ne peux qu’encenser l’entraîneur, a insisté l’Anglais. Nous avons des styles qui se ressemblent et je ne peux faire autrement que de lui lancer des éloges pour la façon dont il a transformé cette équipe.

«Chaque équipe doit traverser ce genre de passage et perdre ces matchs. Je crois que cette équipe va gagner des matchs éliminatoires et va devenir une équipe gagnante exceptionnelle.»

Alistair Johnston adhère plus ou moins à cette idée qu’il faut apprendre à perdre avant de gagner de gros matchs.

«Dans la plupart des sports, c’est le cas, c’est rare qu’on voie des équipes Cendrillon aller jusqu’au bout, il faut voir ça comme une base pour construire.

«Mais on avait l’impression d’avoir un groupe capable d’aller jusqu’au bout pour soulever un trophée.»

2e mi-temps:

90' +6' Fin du match. Victoire du NYCFC.

88' Une tête de Kei Kamara (CF Montréal) du centre de la surface de réparation est stoppée dans le coin inférieur gauche.

85' BUT! CF Montréal 1, New York City FC 3. Djordje Mihailovic (CF Montréal) de la tête du centre de la surface de réparation. Passe décisive de Zachary Brault-Guillard avec un centre.

Publicité

79' Zachary Brault-Guillard et Joaquin Torres entrent en jeu.

71' Mason Toye prend la place de Waterman sur le terrain.

68' Djordje Mihailovic, à son tour, reçoit un carton jaune. 

67' Joel Waterman écope d'un carton jaune. 

65' Romell Quioto sert un centre parfait à ses coéquipiers, mais ni Johnston, ni Kamara ne peuvent compléter. 

59' BUT! James Pantemis se rend coupable d'une faute dans la surface. Penalty pour New York. Talles Magno le convertit avec aisance. 3-0 New York.

57' Héber y va d'une violente frappe, repoussée par Pantemis. 

54' Samuel Piette sort et laisse sa place à Romell Quioto.

46' Début de la mi-temps.

1re mi-temps:

45' Fin de la première mi-temps.

45' BUT! Héber, laissé sans surveillance, enfile l'aiguille et fait 2-0 en faveur de New York. 

Publicité

45' Kamall Miller y va d'un lointain tir, mais pas de problème pour Johnson. 

41' Alexander Callens est lui aussi puni d'un carton jaune.

38' Carton jaune pour Santiago Rodríguez. 

36' Samuel Piette tente une frappe du gauche de l'extérieur de la surface, mais le ballon rate le cadre de peu, passant au-dessus. 

33' Kevin O'Toole écope d'un carton jaune. 

32' Sean Johnson réalise un véritable vol aux dépens d'Ismaël Koné. 

17' Joel Waterman marque quelques instants après un coup de pied de coin, mais il est déclaré hors jeu. 

16' Johnston, encore lui, repère Kei Kamara. Le grand attaquant y va d'une sublime reprise de la tête, mais le ballon atterit directement sur le poteau. 

11' Allistair Johnston tente un centre qui est malencontreusement redirigé par un défenseur du NYCFC vers son propre filet. Heureusement, le gardien Sean Johnson veille au grain. 

6' BUT! Au terme d'un superbe enchaînement new-yorkais, Maxi Moralez hérite du ballon à quelques pieds de la cage du CF Montréal. Il marque facilement. 1-0 New York. 

0' Début du match.

Publicité
Publicité