CF Montréal: Kei Kamara fait ses bagages
Agence QMI
La saga Kei Kamara au CF Montréal a connu son dénouement vendredi, l’attaquant d’expérience étant envoyé au Fire de Chicago par voie de transaction.
En retour, le club de la métropole québécoise a mis la main sur un montant d’allocation générale de 250 000 $. Une somme conditionnelle de 150 000 $ pourrait s’ajouter au total, selon les performances du joueur.
- À lire aussi: Paris sportifs: les meilleures offres de samedi sur Mise-o-jeu +
- À lire aussi: À VOIR | Alex Belzile, furieux, jette les gants
Les rumeurs de départ avaient atteint leur paroxysme en matinée après l’absence du natif de la Sierra Leone à l’entraînement. Ses coéquipiers se préparaient quant à eux à disputer le premier match de la saison, samedi soir contre l’Inter Miami CF.
Insatisfait de son contrat, Kamara a demandé un échange en janvier. Il souhaitait retourner aux États-Unis ou s’entendre à long terme avec le club montréalais, mais l’offre du CF Montréal ne lui a pas convenu.
«Le Club remercie Kei pour ce qu’il a fait avec nous sur le terrain la saison dernière, a indiqué par voie de communiqué le directeur sportif Olivier Renard. Le souhait du Club était non seulement de l’avoir pour la saison 2023, mais tout en lui proposant un projet sur plusieurs années. Nous voulions qu’il soit heureux et qu’il puisse s’établir à Montréal avec sa famille. Nous avons finalement trouvé un accord pour un échange. On lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.»
L’homme de 38 ans est le troisième meilleur buteur de l’histoire de la Major League Soccer (MLS) avec 139 réussites. À Chicago, il portera les couleurs d’une 10e formation différente du circuit Garber. Il a tout de même marqué les esprits pendant sa seule campagne au Québec grâce à neuf filets en 32 rencontres de saison régulière.
Plus tard, en point de presse, Renard a précisé qu’il n’était pas friand à l’idée de vendre le vétéran pour la somme convenue, mais que cette transaction était devenue inévitable.
«Je ne suis pas satisfait, mais je ne suis pas surpris, a-t-il maintenu. [...] L'idée du club était vraiment de continuer avec Kei, mais les circonstances [nous ont obligés à] trouver une solution. On a essayé de limiter la casse. C'est le maximum qu'on a pu avoir.»
Le directeur sportif a avoué que le départ de Kamara laissera un grand vide dans le vestiaire.
«[Il] était une personne très influente dans le vestiaire et sur le terrain. Donc, on a une perte au niveau de la qualité du joueur. Mais il y a des règles [dans le] vestiaire.
«Pour le long terme, c'était important de prendre une décision ferme.»