Publicité
L'article provient de Silo 57

Cette île sublime est à découvrir si vous allez à Punta Cana

Partager

Lauréna Valette

2024-12-07T00:00:00Z
Partager

Vous vous rendez dans un tout inclus en République dominicaine? Ne manquez surtout pas cette île paradisiaque au large de Punta Cana.

Pour se sentir comme un aventurier perdu au milieu des palmiers, faire une sortie en snorkeling, ou se détendre sur une plage de sable blanc poudreux, un cocktail à la main, nous avons visité l'île idéale! Lors de notre séjour à Punta Cana, notre guide nous a présenté le spot à ne pas rater: la Isla Saona.

L'île a été ainsi nommée par Christophe Colomb, qui l'a découverte en 1494 lors de son deuxième voyage. Le nom "Saona" lui vient d'un de ses compagnons d'expédition, un Italien de Savone, qui se serait écrié en voyant l'île: "Mama mia, que bella Savona!", en hommage à sa terre natale. Le "V" a rapidement été gommé, devenant l'île Saona.

Publicité
Lauréna Valette
Lauréna Valette

Classée réserve naturelle, cette île du Parque Nacional del Este couvre une grande partie de la forêt continentale dominicaine. Elle séduit les touristes et les voyageurs grâce à sa nature sauvage préservée. La faune et la flore marines y sont exceptionnelles, les paysages époustouflants... Bref, l'île donne l'impression d'entrer dans une carte postale, ou dans le décor d'un film. C'est d'ailleurs le cas, puisque les réalisateurs américains profitent souvent de ce lieu pour tourner diverses scènes de films, comme ce fut le cas pour la saga Pirates des Caraïbes en 2003.

Lauréna Valette
Lauréna Valette

Pour rejoindre ce petit bout de terre aux airs de paradis, il faut prendre un bateau depuis la ville balnéaire de Bayahibe, située sur la côte caribéenne de la République dominicaine. L'excursion dure environ 1h à 1h30 en bateau, selon les arrêts. Sur le chemin (à l'aller ou au retour), le bateau fait un arrêt dans une "piscine" naturelle: une zone protégée où l'écosystème local est préservé.

 

Lauréna Valette
Lauréna Valette

Cette piscine, à l'eau translucide et au sable blanc, s'est formée grâce aux récifs coralliens. Le cadre est idéal pour se baigner et profiter de l'eau chaude, tout en sirotant un verre de rhum — de nombreux bateaux s'y arrêtent pour permettre aux touristes de se baigner. Les plus chanceux pourront même y voir des étoiles de mer géantes, mais attention à ne pas les toucher pour les préserver.

Lauréna Valette
Lauréna Valette

En arrivant sur la Isla Saona, nous sommes frappés par le décor: ici, les palmiers offrent un auvent naturel contre les rayons du soleil. La plage de sable blanc et poudreux s'étend sur 25 km, tout est à couper le souffle. Au programme: déjeuner typiquement dominicain, farniente sur la plage, baignade dans une eau paradisiaque. Les amateurs de plongée pourront y faire du snorkeling, tandis que ceux qui ont envie de s'initier à la danse traditionnelle pourront se déhancher au rythme du merengue et de la bachata. L'observation de la faune est également possible puisque l'île abrite une grande variété d'oiseaux exotiques, tels que les pélicans bruns et les frégates magnifiques. Sous l'eau, il est possible de croiser des raies, des poissons tropicaux multicolores, et même des dauphins.

Publicité

Lauréna Valette
Lauréna Valette

Ici, pas de complexes hôteliers comme c'est le cas dans des villes balnéaires à l'image de Punta Cana. L'île se visite lors d'une excursion à la journée. Ceux qui voudront s'aventurer plus loin et passer une nuit dans ce lieu paradisiaque pourront se rendre à l'unique village, Mano Juan.

Ce village de pêcheurs aux maisons colorées compte aujourd'hui environ 500 habitants. Quelques logements sont disponibles pour les touristes, des bed and breakfast ainsi que des campings. C'est un stop à ne pas manquer pour les amoureux de la nature et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la partie sauvage de la Isla Saona, lieu de refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux, et surtout, la zone de nidification protégée la plus importante pour les tortues de mer en République dominicaine.

Jetez un coup d'oeil à nos vidéos sur la République dominicaine!

Publicité
Publicité

Sur le même sujet