Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Cette Québécoise affirme avoir économisé 10 000$ à l’épicerie depuis un an grâce à une appli d’ici

Les supermarchés offrent de gros rabais sur des aliments dont la date de péremption approche

L’application FoodHero a changé la façon dont Josée Goupil, de Chambly, fait son épicerie. La matriarche achète sa bouffe sur son téléphone, chez elle, et elle économise gros.
L’application FoodHero a changé la façon dont Josée Goupil, de Chambly, fait son épicerie. La matriarche achète sa bouffe sur son téléphone, chez elle, et elle économise gros. photo fournie par Josée Goupil
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

13 février à 19h
Partager

Josée Goupil n’a pas le temps de vérifier d’où vient le produit qu’elle achète à l’épicerie, la Québécoise met toute son énergie sur les soldes, une pratique qu’elle élève au rang d’art avec des économies de plus de 10 000$ en 12 mois.

• À lire aussi: Le combat des circulaires: on a déniché des aubaines pour la Saint-Valentin

• À lire aussi: Metro s’inquiète de la faiblesse du dollar canadien et de son impact sur la hausse des prix à l’épicerie

«J’ai revu ma façon de faire l’épicerie», se réjouit la matriarche d’Iberville, en Montérégie. Bien assise dans sa cuisine, Josée achète à présent «beaucoup beaucoup» ses aliments sur l’application FoodHero.

Le profil d’utilisateur de Josée sur l’appli FoodHero
Le profil d’utilisateur de Josée sur l’appli FoodHero CApture d'écran fournie par Josée Goupil

L’infirmière auxiliaire de 50 ans nourrit cinq bouches en plus de la sienne: celles de son mari et de leurs trois enfants de 15, 19, et 25 ans ainsi que celle du chum de la plus vieille.

Chaque jour, à 10h, elle est devant son téléphone pour la publication des nouvelles offres de FoodHero. À 15h30, elle est de retour pour la mise à jour des enchères inversées.

Sa douzaine d’œufs lui coûte 1,60$, son pot de yogourt 2$, son jambon sur l’os 33$ au lieu de 60$, elle profite de 60% de rabais sur les cretons que ses enfants adorent, les Morel.

Publicité

«Ça permet d’économiser en ti-pépère», lance-t-elle. Malgré la hausse du coût de la vie, le plaisir de la table est intact, chez Josée.

«On a toujours autant de fun, on mange toujours aussi bien, presque mieux, pis en plus, on a 10 000$ [précisément 10 323$ en 12 mois] dans notre compte en banque», résume celle pour qui chaque repas est «un petit party».

Success story d’ici

FoodHero, malgré son nom, est une appli d’ici, fondée en 2019 par le Québécois Jonathan Defoy. Elle vend des aliments près de la date de péremption déjà congelés.

Poulet, bœuf, pâtés à la viande, pains, alléluia, les invendus des épiceries sont offerts sur l’appli à 30%, 40%, 50% ou 60% de rabais.

Jonathan Defoy a bâti un réseau de 175 000 clients réguliers au Canada, dont 125 000 au Québec. FoodHero a été téléchargée 1,5 million de fois d’un océan à l’autre et l’appli a plus de 1000 magasins comme partenaires.

«J’ai découvert plein d’affaires que je n’aurais pas cuisinées», s’enthousiasme un autre superutilisateur, Francis Vachon.

S'il ne les congèle pas, Francis Vachon cuisine tout de suite les nombreux achats qu'il fait sur FoodHero.
S'il ne les congèle pas, Francis Vachon cuisine tout de suite les nombreux achats qu'il fait sur FoodHero. photo fournie par Francis Vachon
Faut pas trop attendre
Publicité

Le massothérapeute de 51 ans habite lui aussi à Iberville, où il s’occupe de son foyer monoparental composé d’un garçon de 14 ans et d’une fille de 16 ans.

«FoodHero roule pas mal ici», rigole ce pro du barbecue dont la cour regorge d’outils comme un Kamado, un fumoir, un four à pizza et un barbecue au gaz, «au cas où».

Camembert à 2$, ribs en rabais, amenez-en, il va le congeler sous vide s’il ne le cuit pas tout de suite.

En concurrence avec Josée, Francis se connecte lui aussi à 10h pour mater les soldes. Quand un produit l’intéresse, il attend parfois de 24 à 48 heures, question de voir si le rabais de 30% va monter à 60%.

Le cuisinier amateur et papa professionnel a économisé 4392$ à l’épicerie grâce à FoodHero depuis deux ans.

Le profil d’utilisateur de Francis sur l’appli FoodHero
Le profil d’utilisateur de Francis sur l’appli FoodHero capture d'écran fournie par Francis Vachon

Près de chez lui, en Montérégie, Claudine Nadeau, une technicienne en administration scolaire de 57 ans, le bat de plus de 1000$. Elle a économisé 5626$ en deux ans.

Le profil d’utilisateur de Claudine sur l’appli FoodHero
Le profil d’utilisateur de Claudine sur l’appli FoodHero capture d'écran fournie par Claudine Nadeau

La préretraitée ne travaille pas le vendredi, c’est son jour de popote, elle cuisine tout ce qu’elle a acheté pendant la semaine en gros rabais.

Fruits frais à 25 cennes

Ses trois grands enfants de 21, 25 et 27 ans n’habitent plus avec elle, mais ça ne veut pas dire qu’elle a arrêté de les prendre par l’estomac.

Publicité

«Ça me fait essayer de nouvelles recettes, après toutes ces années à cuisiner», rigole celle qui, comme les deux autres, se connecte chaque jour, pour surveiller les rabais.

Claudine Nadeau
Claudine Nadeau photo fournie par Claudine Nadeau

Elle achète de la viande et du yogourt, mais aussi des fruits. Ça lui simplifie la vie, elle passe à l’épicerie sur son chemin, ramasse sa commande.

FoodHero travaille à offrir davantage de fruits et légumes, d’ailleurs, avec ses nouveaux paniers surpris, une idée piquée à Too Good To Go, une autre appli du genre.

Ils ne contiennent que du frais et coûtent 8$, mais valent trois ou quatre fois le prix. L’appli en offre des centaines par jour, ça se vend «en claquant des doigts».

Jonathan Defoy n’a pas fini de faire économiser Josée, Francis et Claudine.

FoodHero en chiffres

  • Fondation en 2019
  • 30 employés
  • 550 magasins partenaires au Québec
  • 515 magasins partenaires dans le ROC
  • 1,5 million de téléchargements de l’appli
  • 1 million de comptes créés
  • 600 000 utilisateurs actifs au Canada
  • 125 000 clients réguliers au Québec
  • 50 000 clients réguliers dans le ROC
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité