Cette couleur coquette que l'on réserve habituellement à la saison estivale tient tête au froid
Flore Tellier
Il était plutôt prévisible que la saison actuelle soit dominée par des couleurs assez sombres comme le marron, le vert olive ou le bordeaux. À l'heure où l'automne s'installe, il est coutume que les couleurs foncées envahissent nos garde-robes. Toutefois, cette année, les tons pastel s’entêtent à conserver leur place de choix... C’est le cas de cette autre teinte, mais aussi du rose ballerine. Terminé, réserver cette couleur aux beaux jours. Appelez-le comme vous le voudrez, le rose poudré, bébé ou pastel, toutes les nuances de rose pâle se sont illustrées sur les podiums des défilés automne-hiver 2024 – et il n’en fallait pas plus pour nous convaincre d’ajouter cette teinte à notre penderie!
• À lire aussi: Pamela Anderson est la définition même de vieillir avec grâce
• À lire aussi: Un accessoire complètement inutile vole la vedette du défilé Miu Miu
• À lire aussi: Voici les exosomes, LA nouvelle technologie anti-âge qui surpasse le Botox
Si le rose est symbole de romance et de délicatesse, et qu’il était autrefois stigmatisé comme exclusivement féminin, cette renaissance dans la culture populaire devient un outil de réappropriation pour toutes celles qui cherchent à exprimer leur individualité. Il suffit de penser à Chappell Roan, icône de pop féministe, qui a fait du rose une réelle marque de commerce en invitant ses fans à s’habiller ainsi lors de ses concerts. À bas les idées préconçues, les couleurs rencontrent l’attitude et l’audace des mouvements actuels et sortent des sentiers battus. Les créateurs semblent faire souffler un vent de fraîcheur sur la saison, et le contraste qui en résulte est sublime!
Si la teinte ballerine, plus précisément, fait autant parler, c’est aussi grâce à une tendance plus large qui s’inspire directement de l’univers du ballet. Les boucles, le tulle, le satin, les drapés et les silhouettes en sablier, qui marquent la taille et ajoutent du volume sur les hanches, sont des éléments omniprésents dans les collections de cet automne.
Quelques pistes pour intégrer le rose à une garde-robe d’automne:
- Jouer sur les textures: associer un chemisier en satin rose à un manteau en laine d’une couleur marron ou bourgogne, par exemple, peut permettre de respecter les codes de la saison. Pensez à mélanger votre teinte pastel favorite à un ton plus sombre pour le reste des vêtements, afin d’éviter d’imiter un look printanier. Favoriser des matières lourdes, comme le cuir ou le velours, notamment, permet d’y arriver.
- Si vous souhaitez investir dans une pièce plus spécifique à la saison, comme un cardigan, un pull ou un pantalon, misez sur un tissu intemporel, comme un satin, un tweed ou un tricot.
- Si vous êtes frileuse à l'idée de foncer, vous pouvez miser sur des accessoires pour adoucir le look et créer un contraste subtil qui défie les conventions saisonnières. D'autres nuances de rose se fondent tout aussi bien dans la tendance.
Qu'on l’associe à une forme de douce rébellion face à nos classiques de l'automne (et à nos propres limites, finalement!) ou qu’on ait déjà sauté à pieds joints dans cette tendance, le rose ballerine n’a certainement pas fini de nous séduire.