Cette chaussure hideuse trône au sommet des tendances actuelles
Kelly-Ann Neeley
Certains l'adorent jusqu'à s'endetter pour s'en procurer, d'autres la détestent en raison de son look (trop?) étrange. La chaussure Tabi est l'une des chaussures phares de 2024 et trône actuellement au sommet des tendances de l'automne.
Catapultée au titre d'icône de mode par la Maison Margiela, la chaussure Tabi se reconnaît à la fente qui sépare le gros orteil du reste du pied. Martin Margiela s'est inspiré de la chaussette fendue que portaient les aristocrates japonais au XVe siècle, qui s'est transformée en chaussure portée par les ouvriers au Japon, lorsqu'il a créé son premier prototype en 1988.
Mais pourquoi donc fendre le bout de la chaussure ? C'est une question de réflexologie pour les Japonais, car ce design aiderait à atteindre une plus grande lucidité en jouant sur l'équilibre.
La botte genou Tabi par Maison Margiela chez Simons - ACHETEZ ICI
Pour Margiela, l'idée était plutôt de créer une chaussure qui donne l'apparence trompeuse d'un pied dénudé perché sur un talon. La Tabi collait donc parfaitement à l'ADN de la maison de haute couture, reconnue aujourd'hui encore pour son avant-gardisme.
Près de 40 ans plus tard, la chaussure fait autant jaser qu'à ses débuts. On la retrouve sous toutes les formes: bottes, ballerines, mules, escarpins, etc. Peu importe le modèle, la hauteur du talon, la couleur ou le matériau, il est impossible de passer inaperçu en portant la Tabi. C'est carrément un «conversation starter», selon l'expression anglaise consacrée.
D'autres marques ont tenté l'expérience de la fameuse fente aux orteils, comme Nike avec son modèle Air Rift, mais Maison Margiela reste LA marque de référence pour cette célèbre forme de chaussure. Elle est revisitée saison après saison et est devenue une pièce de collection pour les mordus de mode. Certains sont prêts à débourser plusieurs milliers de dollars pour mettre la main sur des modèles ou couleurs qui ne sont plus disponibles aujourd'hui.
Le sneaker en toile Tabi par Maison Margiela chez Simons - ACHETEZ ICI
La ballerine Tabi à talon cuir par Maison Margiela chez Simons - ACHETEZ ICI
Alors, êtes-vous pour ou contre la chaussure Tabi?