Cette carte répertorie tous les «pièges à touristes» dans le monde
Genevieve Abran
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un «piège à touristes» lors d’un voyage à l’étranger? Une carte indique les plus gros attrape-touristes dans le monde afin d’éviter que ça ne vous arrive à nouveau.
• À lire aussi: TikTok et les jeunes ne tuent pas le français
• À lire aussi: Voici comment l’AR-15 est devenu l’arme préférée des tueurs de masse aux États-Unis
Pour réaliser la carte que vous pouvez consulter ici, l’entreprise de location de résidences de loisir Casago s’est basée sur le nombre de fois que le terme «trappe à touristes» (tourist trap) apparaissait dans les critiques de voyageurs sur le site TripAdvisor.
• À lire aussi: Faire un swap: la seule manière de se trouver un appart à Montréal?
Parmi les dix plus gros pièges à touristes, quatre se trouvent aux États-Unis. Le quartier Fisherman’s Wharf de San Francisco, aux États-Unis, trône au sommet de la liste. Ce lieu a été décrit comme une «trappe à touristes» dans 1049 critiques faites en ligne par des voyageurs.
C’est un endroit où seuls les touristes se rendent et qui ne vaut pas vraiment la peine d’être visité, lit-on dans de nombreux commentaires sur TripAdvisor.
Les chutes Niagara sont la seule attraction à se retrouver sur la carte pour l’ensemble du Canada. Cet endroit emblématique a reçu 475 fois des commentaires contenant le terme «trappe à touristes» sur le site américain de conseils touristiques.
• À lire aussi: Des personnes racontent la première fois qu’elles ont été complexées par leur corps
Dans les commentaires sur le site, plusieurs personnes sont d’avis que le stationnement ainsi que les attractions et la nourriture du village d’à côté des chutes sont trop coûteux.
La tour Eiffel, en France, Times Square, à New York, et le Taj Mahal, en Inde, figurent eux aussi sur la liste.
Deux voyageurs sur trois estiment que le fait d’avoir visité un piège à touristes a mené à des «expériences inauthentiques», selon un sondage de 2022 de l’agence de voyages GetYourGuide.
Plus des deux tiers des répondants ont aussi révélé avoir évité certains lieux lors d’un voyage, afin d’éviter une trappe à touristes.