Maisons endommagées par des tornades dans l’Arkansas: pas d’aide fédérale pour les victimes, tranche l’administration Trump
Agence QMI
Les propriétaires de maisons qui ont été ravagées par des tornades qui ont frappé le sud des États-Unis, notamment dans l’Arkansas, en mars dernier, ne pourront pas bénéficier d’aide fédérale à la reconstruction, en raison d’une demande rejetée par Donald Trump.
• À lire aussi: «La FEMA devrait être supprimée»: Trump lance une nouvelle attaque contre l'agence fédérale chargée des catastrophes naturelles
• À lire aussi: Trump pose des conditions concernant l’aide aux catastrophes naturelles
• À lire aussi: Trump songe à démanteler l’agence fédérale chargée des catastrophes naturelles
La série de violentes tempêtes et de tornades, qui ont touché l’Arkansas, les États voisins du Mississippi et du Missouri, a fait plus de 40 morts aux États-Unis.
Or, l’administration Trump a rejeté, le 11 avril dernier, la demande de la gouverneure républicaine de l’Arkansas de déclarer cet évènement comme une «catastrophe majeure».
En refusant la demande d’aide individuelle et publique de Sarah Huckabee Sanders, les victimes ne pourront pas recevoir d’aide fédérale à la reconstruction de leurs maisons.

L’administration Trump a indiqué que les «dommages causés par cet évènement n’étaient pas d’une gravité et d’une ampleur telles qu’ils excédaient les capacités de l’État, des collectivités locales touchées et des organismes bénévoles», rapporte CNN.

Devant ces constatations, l’administration a plutôt jugé qu’il «n’était pas nécessaire» d’offrir une aide fédérale supplémentaire pour ceux qui ont perdu leur maison, lors des tornades survenues dans l’Arkansas.
La gouverneure de l'Arkansas a fait appel du refus dans une lettre adressée à Donald Trump. «L’État et ses citoyens ont un besoin urgent d’aide pour se rétablir, reconstruire et atténuer de nouvelles pertes», a-t-elle écrit, selon les informations de CNN.

Le président américain a évoqué à plusieurs reprises la possibilité de démanteler l’agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles, la FEMA.
Il l’avait d’ailleurs accusé, en février dernier, d’inefficacité et de biais politique, déclarant qu’elle devait être «supprimée».
«La FEMA devrait être supprimée! Elle a été lente et totalement inefficace», avait fustigé le président américain sur son réseau Truth Social, estimant que «les États devraient se charger de la réponse aux tempêtes», ce qui permettrait de faire «de grandes économies» et d’être «plus efficace»